Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Enquête publique sur le projet éolien « des Mirabelles »

Le Collectif Vosges Horizon Durable appelle les citoyens à se mobiliser

0 commentaire

0

Écouter cet article

La Société Eolienne des Mirabelles a déposé son dossier de demande d’autorisation d’exploiter un parc éolien industriel sur les communes de Avrainville et Hergugney. Le préfet des Vosges vient de publier l’arrêté ouvran l’enquête publique sur ce dossier du 15 février au 19 mars prochain. Le Collectif Vosges Horizon Durable réagit.

« Sur les hauteurs Ouest de Charmes, bordant la Réserve Naturelle Régionale de la Moselle sauvage, face au site emblématique de la colline de Sion, il s’agit d’implanter 6 aérogénérateurs de 150 mètres de haut en bout de pale : 3 machines sur Avrainville et 3 sur Hergugney.

Ce parc d’une puissance prévue de 12 MW devrait être équipé de 6 machines danoises VESTAS 110 de 2 MW.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des études menées initialement par la Communauté de Communes de la Moyenne Moselle et correspond au secteur 1 de l’ancienne demande de création de Zone de Développement Eolien (ZDE) sur les communes de Hergugney, Avrainville, Savigny, Xaronval et Gircourt-les-Vieville : projet de 30 MW (15 éoliennes). Cela signifie qu’il faut dés à présent envisager une densification de ce parc éolien et une extension sur les communes voisines (Savigny, Xaronval et Gircourt-les-Vieville).

Par ailleurs, le promoteur H2air écume la région et développe d’autres projets dans les Vosges comme sur  les communes de Damas-aux-Bois, Haillainville et Rehaincourt,

Ce projet est un des 19 maillons de l’axe éolien GRAND/SAALES qui traversent les Vosges d’Ouest en Est et qui, à terme, représente un parc éolien industriel en barrage tous les 6 kilomètres : véritables barbelés du Ciel !

Le Collectif Vosges Horizon Durable dénonce l’impact majeur de ce projet sur les paysages emblématiques de ce secteur et la transformation d’un paysage agricole en future zone industrielle.

Le Collectif appelle les citoyens à se mobiliser pour participer à l’enquête publique, faire connaître leurs avis et rejeter ce projet qui n’est ni viable, ni vivable, ni équitable et va à l’encontre des principes même du développement durable. »

Le Collectif Vosges Horizon Durable

enquete publique

eolienne

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire