Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 19 septembre

8ème forum des métiers agricoles et ruraux le 27 février à Epinal

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1080951

Le 8ème forum des métiers agricoles et ruraux aura lieu le samedi 27 février à la Chambre d’Agriculteurs des Vosges à Epinal. A l’heure où les regards se tournent vers le Salon International de l’agriculture, ce forum doit permettre de découvrir les opportunités d’emplois dans les Vosges.

« L’ensemble de la filière agricole est en crise. On espère une réforme structurelle. Si on se bat ce n’est pas pour fermer l’entreprise demain. On a encore des jeunes intéressés même si c’est plus compliqué aujourd’hui. » explique Jérôme Mathieu, le président de la Chambre d’Agriculture des Vosges.

Le forum des métiers agricoles et ruraux c’est l’occasion de présenter la diversité de ces métiers de l’agriculture et du monde rural, ainsi que les formations correspondantes et accessibles dans les Vosges. Tous les ans, ils sont près de 2600 apprenants dans les établissements vosgiens.

Collégiens, parents, étudiants, demandeurs d’emploi pourront trouver de nombreuses réponses auprès des établissements de l’enseignement agricole vosgien et des partenaires professionnels du secteur agricole et rural. « 80% des installations se font en système laitier » affirme Julien Marlangeon, le vice-président des Jeunes Agriculteurs des Vosges venu présenter le point d’accueil qui permettra d’exposer toutes les formations possibles et les étapes pour s’installer.

En 2014, l’agriculture emploie 11 369 personnes dans le département des Vosges avec 7899 personnes salariées et 3470 actifs agricoles non salariés. Le rythme moyen est de 77 installations pour 100 départs depuis 2005. Pour la première fois depuis 2010, l’emploi salarié dans la production agricole a baissé.

Le Forum des métiers agricoles et ruraux aura lieu le 27 février de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 à la Chambre d’agriculture des Vosges à Epinal. 

C.K.N.

 

 

forum des métiers agricoles et ruraux

Salon International de l’agriculture

0 commentaire

Laisser un commentaire