Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Le Conseil Départemental va déployer son plan d’aménagement numérique

60 millions d’euros pour résorber les zones blanches Haut Débit

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les conseillers départementaux se sont réunis ce lundi 22 février sous la présidence de François Vannson afin d’étudier 31 rapports qui ont tous été votés à l’unanimité. Vendredi 26 février les élus se retrouveront pour voter cette fois, le budget 2016 du Conseil Départemental.

Routes

Les élus ont approuvé un programme de 1 406 000 euros permettant la réparation d’aqueducs, la réalisation d’enrobés sur les secteurs de Vittel, Epinal, La Bresse, Bruyères, Raon l’Etape, Remiremont, Darney, Golbey.

Numérique

Le Conseil Départemental des Vosges a choisi de s’emparer de la problématique du numérique et déploie son plan d’aménagement numérique d’un montant de 60 millions d’euros afin de résorber les zones blanches Haut Débit et de fournir un débit plancher de 3 à 4 Mbit/s.

Ainsi à côté de solutions filaires et du déploiement de la fibre optique, le Département apporte également une aide à l’installation et l’acquisition d’antenne de réception internet par satellite.

La solution satellite est devenue une alternative efficace pour desservir en Haut Débit les usagers. Depuis la mise en orbite récente du premier satellite européen dédié à l’Internet Haut Débit, KA-SAT, embarquant les toutes dernières technologies satellitaires, il est possible aujourd’hui d’accéder à des services « Triple Play » comparables à ceux disponibles sur les réseaux ADSL. Dans ce cas de figure chaque vosgien peut recevoir une aide de 200 euros maximum.

Ainsi 6 particuliers se sont vus attribuer une aide de 100 à 200 euros, ils résident sur les communes de Xertigny, Le Val d’Ajol, Rupt sur Moselle, Sapois, Liezey, Ban sur Meurthe Clefcy.

Sport :

Les Conseillers départementaux ont voté un engagement financier de 156 750 euros afin de soutenir l’organisation d’évènements sportifs dans les Vosges. Ainsi le Département sera aux côtés des organisateurs de la coupe du monde de VTT à la Bresse, du tournoi de tennis féminin à Contrexéville, du triathlon de Gérardmer, du Championnat de France super motard à Mirecourt, du trail des Vosges à Saint-Nabord, du championnat de France des 100 km de marche à Corcieux…

0 commentaire

Laisser un commentaire