Dans les Vosges, on compte près de 3179 actifs agricoles à temps plein et 914 salariés dans les exploitations. La session ordinaire de la Chambre d’Agriculture des Vosges a eu lieu hier après-midi.
Pour les agriculteurs Vosgiens, l’année 2015 a été difficile. Les éleveurs doivent faire face à une importante crise. Le site de Neufchâteau va être rénové en partenariat avec le CER. Les équipes devraient pouvoir s’installer dans les locaux remis à neuf début 2017. Au niveau de l’organisation, la Chambre d’agriculture a mis en place trois pôles d’expertises sur le département et début 2017, ce sera trois équipes pluridisciplinaires qui s’installeront sur les trois sites de la Chambre : à l’Est dans le secteur de Gérardmer, au centre sur Epinal et à l’Ouest sur Neufchâteau.
Une nouvelle organisation territoriale se met en place. Une vingtaine d’expertises quitteront Epinal pour rejoindre l’Est et l’Ouest du département. « Cette organisation a été pensée et voulue pour plus de proximité et de réactivité envers les agriculteurs, les forestiers et les collectivités » explique le président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, Jérôme Mathieu.
L’année 2015 a aussi permis le déploiement de l’appui technique pertinent et efficace sur les exploitations, notamment en agronomie et élevage.
C.K.N.
0 commentaire