Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Des lycéens créent un jeu pour les ados hospitalisés

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1100761

Les élèves aides soignantes du lycée de Thaon-lès-Vosges ont réalisé un jeu autour de l’estime de soir. Ce jeu est utilisé au service pédiatrie de l’hôpital Emile Durkheim d’Epinal pour aider les adolescents à se livrer. 

P1100759« On réfléchissait à une action pour accueillir au mieux nos adolescents victimes de tentatives de suicide » explique Carole Thiriet, psychologue attachée au service de pédiatrie de l’hôpital Emile Durkheim. Le service accueille chaque année près d’une cinquantaine d’adolescents pour une hospitalisation après une tentative de suicide. « On était complètement démunis pour les accueillir. Ils restent en moyenne 5 jours à l’hôpital et on voulait trouver quelque chose pour les aider à réfléchir à leurs comportements et à leurs émotions. » poursuit Carole Thiriet.

Le service de l’hôpital a alors mis en place quatre ateliers par semaine autour de l’addictologie, de l’expression libre, des ateliers créatifs et des ateliers de créations autour de jardins zen. « On s’est aperçu que ces adolescents avaient des problèmes très importants autour de l’estime de soi » poursuit la psychologue.

Un groupe d’élèves du lycée de Thaon-lès-Vosges a alors décidé de prendre les choses en main et de fabriquer un jeu autour de ces problèmes. On retrouve tous les thèmes qui peuvent exister : addictions, problèmes scolaires, problèmes familiaux, tentatives de suicide, violences sexuelles et l’aspect physique. Les jeunes lancent le dé et répondent à des questions autour de ces thèmes. « C’est un jeu qui met en avant des tas de situations. Les adolescents échangent sans mettre en avant leur situation personnelle. Cela facilite le dialogue » commente Carole Thiriet.

Ce jeu est le fruit d’un travail mené sur l’année pour les élèves du lycée thaonnais. Pour le mener à bien, ils étaient accompagnés de leur enseignante, Christelle Etienne. Un beau projet pour ces élèves aides soignantes.

C.K.N.

Epinal

hôpital Emile Durkheim

pédiatrie

Thaon-lès-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire