Ce jeudi 14 juillet, le 1er régiment de tirailleurs a participé comme chaque année à la fête nationale à Epinal et dans les communes de St Dié des Vosges, Neufchâteau, Cornimont, Remiremont et Bussang.
Cette année, le 14 juillet revêtira une solennité particulière en raison de l’événement inédit qui s’y est déroulé. En effet, le 1er régiment de tirailleurs a officialisé durant la cérémonie la création d’une nouvelle compagnie de combat. Elle portera le numéro 5. Le capitaine Loic Z a reçu des mains du chef de corps, le colonel Franck BOUDET, son fanion de commandement devant ses hommes.
Les évolutions du contexte géostratégique et les évènements intervenus sur le territoire national en janvier dernier 2015, ont conduit le Président de la République à décider de renforcer la posture de protection nationale. Ce renforcement se traduit par un allègement significatif de la déflation des effectifs du ministère prévus jusqu’alors et par la création de nouveaux postes dans les armées.
C’est dans ce cadre que l’armée de Terre met en œuvre un nouveau modèle d’armée baptisé « Au contact ». Il renouvelle l’offre stratégique de l’arme de terre avec des forces terrestres destinées à intervenir sur les théâtres extérieurs comme sur le territoire national. En conséquence, la Force opérationnelle terrestre (FOT) verra ses effectifs portés à 77 000 hommes dès la fin 2016 par la création de 2 régiments et d’une compagnie de combat supplémentaire dans de nombreux régiments.
Afin de récompenser les services rendus pour le pays, ou mettre en avant des actions accomplies sous le feu, plusieurs militaires ont été décorés au cours de la cérémonie du 14 juillet :
7 légions d’honneurs
4 médailles militaires
2 croix de la valeur militaire
1 Médaille de la défense nationale avec étoile de bronze
2 Médailles de la protection du territoire National
0 commentaire