Le Projet collectif de recherche, conduit par le Conseil départemental des Vosges en partenariat avec le Ministère de la Culture, apporte chaque année son lot de découvertes alimentant l’intérêt du public pour cette ville gallo-romaine « hors-norme ».
Ainsi, les fouilles archéologiques qui se déroulent chaque année depuis 2010 sur le site de la rue du Ruisseau permettent aux visiteurs de découvrir les coulisses de l’archéologie et son apport pour la connaissance du passé sous ses multiples aspects : architecture, croyances, vie quotidienne…
Ces fouilles archéologiques se poursuivent jusqu’au 29 juillet et les vestiges resteront visibles jusqu’aux Journées du patrimoine avant d’être rebouchées pour assurer leur protection.
Les objets mis au jour à l’occasion des fouilles sont présentés dans les espaces d’exposition de l’amphithéâtre et de la mosaïque.
L’année 2016 correspond à la dernière année de la fouille programmée de la rue du Ruisseau qui a livré des informations inédites sur un quartier de l’agglomération antique situé entre l’amphithéâtre et le rempart. Ces recherches ont notamment permis de mettre en évidence une galerie monumentale de 6 m de largeur et de plus de 40 m de longueur. Il s’agissait vraisemblablement de la façade des thermes qui se développaient sur plus de 500 m2. Une canalisation hydraulique, véritable aqueduc souterrain, constitue l’autre intérêt de ces fouilles. Elle captait vraisemblablement l’eau de la source située à quelques dizaines de mètres en amont, sous l’église Sainte-Libaire.
Site archéologique de Grand
4, rue de la mosaïque
88350 GRAND
03 29 06 77 37
sitedegrand@vosges.fr
0 commentaire