Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Les tablettes zodiacales de Grand s’envolent vers les Etats-Unis

0 commentaire

0

Écouter cet article

tablettes-zodiacales-Grand-musee-departementalLe musée départemental d’art ancien et contemporain a consenti le prêt des célèbres tablettes zodiacales de Grand à l’INSTITUTE FOR THE STUDY OF THE ANCIENT WORLD (ISAW) ainsi qu’une horloge solaire portative provenant de Domjulien (Vosges). La mise en caisse des tablettes aura lieu le jeudi 29 septembre à 11h au musée départemental d’art ancien et contemporain à Epinal (1 Place Lagarde). Ces tablettes seront ensuite centralisées sur Paris avec d’autres prêts consentis par le musée du Louvre avant de s’envoler vers les Etats-Unis.

L’ ISAW, qui dépend de l’université de New York, est un centre de recherche sur les cultures anciennes, de la Méditerranée occidentale à la Chine. Cette institution universitaire organise régulièrement des expositions qui lui permettent de valoriser le travail de son équipe de chercheurs en favorisant les approches transversales entre les disciplines scientifiques, comme c’est le cas ici.

L’exposition intitulée « Le temps et le cosmos dans le monde gréco-romain » vise à explorer la conception du temps et de l’univers dans l’Antiquité. Les objets présentés mettent en valeur les différents moyens de mesurer le temps avant l’invention des horloges mécaniques, comme le cadran solaire découvert à Domjulien en 1826 (Vosges), ou les clepsydres. Ces horloges utilisaient l’écoulement de l’eau comme indicateur du temps, selon une technique développée par les égyptiens et qui a été perfectionnée par les grecs.

Ces différents instruments servaient également à mesurer la course des étoiles, ce qui permet d’évoquer le rôle du temps dans les systèmes de croyance. L’astrologie gréco-romaine, par exemple, a cherché à lier le temps et l’astronomie aux vies humaines en déduisant le caractère et le destin d’un individu à partir de la disposition du soleil, de la lune et des planètes dans le zodiaque à l’instant de sa naissance.

À partir de la Mésopotamie et de l’Egypte, ces croyances se sont progressivement diffusées dans l’ensemble de l’Europe. Les tablettes zodiacales découvertes en 1967 au fond d’un puits de Grand témoignent de l’importance de ces échanges culturels.

Epinal

Les tablettes zodiacales de Grand

Musée d'art ancien et contemporain d'Epinal

0 commentaire

Laisser un commentaire