La Sainte Fleur d’Epinal fête ses 20 ans le 8 et 9 octobre. Pour célébrer l’anniversaire de cette manifestation créée par l’Association Vosges Sainte Fleur, l’artiste Antonio Gaccia a créé une magnifique affiche, tous les bénévoles de l’association se mobilisent et les apprenties fleuristes de l’école d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes vont à nouveau mettre en œuvre leur créativité et leur savoir-faire.
La Sainte Fleur est un évènement très important pour les apprentis fleuristes de l’école de Roville. Avec quelques milliers de fleurs à manipuler, il faut en effet être bien préparé. C’est pourquoi dès le mois de septembre, tous les décors ont été imaginés autour de cette thématique phare : « la sainte fleur fête ses 20 ans ».
Plusieurs classes fleuristes prépareront les décors au Centre de formation durant les quelques jours précédents l’installation.
Le jeudi, les lycéens de CAP 2 fleuriste apporteront leur précieuse aide pour décorer les chars.
Et dès le vendredi, 23 élèves du Centre de Formation d’Apprentis pareront de mille couleurs la basilique d’Epinal : rideau végétal, feu d’artifice fleuri, … sans oublier les 20 bougies bien sûr ! Un travail titanesque qui durera toute la journée, apprenant ainsi à ces futurs professionnels la rigueur d’un projet évènementiel.
Place des Vosges, ce sont les futurs paysagistes du lycée de Roville qui œuvreront le jeudi 6 octobre : en partenariat avec l’organisme Emmaüs, ils réaliseront un jardin éphémère nommé « jardin-maison, maison-jardin ? ». Cet aménagement misera sur la valorisation de mobiliers réutilisés et végétalisés.
Les amateurs pourront découvrir librement tous les décors des fleuristes dès le 7 octobre, et ce jusqu’au dimanche. Le jardin éphémère sera quant à lui visible jusqu’au 26 octobre.
0 commentaire