Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 23 septembre

Des élèves de l’école de Roville au jardin éphémère de la place Stanislas de Nancy

0 commentaire

0

Écouter cet article

jardin-ephemere-nancy-place-stanislas

Jusquau 6 novembre, les apprentis paysagistes de l’école de Roville-aux-Chênes s’invitent aux jardins éphémères sur la place Stanislas de Nancy. Ils se sont intéressés cette année aux chartreuses du bon roi Stanislas…jardin-ephemere-nancy-place-stanislas

Cette année, le 13ème Jardin éphémère de Nancy a été imaginé sur le thème « Stan, royal jardinier » à l’occasion du 250ème anniversaire du rattachement de la France à la Lorraine. Baladez-vous parmi les milliers de plantes et à travers 15 scènes végétales sur la superbe place Stanislas. Les apprentis de l’école de Roville ont participé à l’évènement et se sont intéressés notamment au bon roi Stanislas, un gourmand passionné par les jardins.

C’est en faisant des recherches sur la vie du roi que les 19 apprentis en BTSA Aménagements Paysagers ont eu un coup de cœur : Stanislas Leszczynski était généreux, et prêtait volontiers ses chartreuses du Parc des Bosquets de Lunéville à ses préférés. En échange, il dégustait les produits du jardin en fin d’année, dans un moment de convivialité et de partage. Ces petites maisons bucoliques au bord du canal ne sont pas sans nous rappeler les jardins familiaux d’aujourd’hui….un vrai précurseur ce Stanislas !

La thématique du jardin des apprentis fut donc toute trouvée : « la chartreuse est généreuse ». Sur un espace de 80 m², une maisonnette est entourée de bassins, relatifs aux canaux de l’époque. On retrouve bien sûr des carrés potagers, où sont plantés entre autres des choux ou des salades, et un petit verger est représenté.

Ce projet est pour ces futurs professionnels un excellent exercice, puisqu’ils le gèrent dans sa totalité : propositions d’idées, réalisation du plan en infographie, commandes du matériel, chiffrage des coûts, recherche de solutions techniques pour que tout soit complètement modulable. Ils doivent mettre en œuvre une multitude de savoir-faire  lors de la réalisation : menuiserie, maçonnerie, étanchéité, hydraulique, végétal … Les apprentis sont d’ailleurs ravis de l’autonomie qui leur est laissée sur ce projet, une véritable preuve de confiance. « Nous sommes fiers de participer à un tel projet sur cette place où des milliers de visiteurs voient notre travail » conclut l’un d’eux.

Mais ce n’est pas tout. Cette année, le jardin éphémère s’intéresse aussi à notre identité horticole lorraine qui s’est forgée au fil des siècles. Les végétaux du Patrimoine Horticole Lorrain auront ainsi toute leur place dans leur carré VIP. Didier Debut, enseignant à l’école d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-chênes, présentera ce beau patrimoine aux visiteurs le 15 octobre de 15h à 16h.

 

apprentis paysagistes de l’école de Roville-aux-Chênes

jardin éphémère

place Stanislas de Nancy

0 commentaire

Laisser un commentaire