Face à l’urgence humanitaire en Haïti, suite au passage de l’ouragan Matthew, l’ONG Lorraine Médilor (Médecins d’Intervention en Lorraine) a pris son billet pour intervenir sur place. Le pays est touché par une épidémie de choléra.
La première équipe constituée de deux médecins, un logisticien et une sage-femme s’est envolée de Paris ce jeudi et elle sera rejointe par 8 Lorrains supplémentaires à partir du 25 octobre prochain. Les bénévoles de l’association devront évaluer les dégâts avant de poser leur campement et de faire intervenir une deuxième équipe.
Cette équipe est constituée de vosgiens comme Sandrine Pasquier, une sage-femme de Jarménil ou Sophie Montemont, infirmière en pédiatrie à l’hôpital de Remiremont. L’équipe sur place devra faire face à une forte épidémie de choléra, mais aussi à des difficultés d’accessibilité. En effet, la zone sinistrée est située en pleine montagne.« Il y a des routes coupées et des zones inaccessibles. La première équipe sur place va devoir explorer le terrain et évaluer les besoins de la population » explique Laurence Miclo, une infirmière libérale relais de Médilor Vosges.
C’est la troisième fois que Médilor intervient en Haïti pour venir en aide à la population suite à des catastrophes naturelles. L’ouragan Matthew a fait près de 1000 morts.
La mission doit durer 15 jours.
Renseignements : http://www.medilor.com/dons.htm
C.K.N.
0 commentaire