Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Trophées du développement durable : « L’urgence climatique est l’affaire de tous »

0 commentaire

0

Écouter cet article

trophees-developpement-durablePour la deuxième année consécutive, le Conseil départemental des Vosges, a décerné ses trophées du développement durable au cours d’une cérémonie. Au fil de la soirée, 18 trophées ont été décernés. Ils valorisent les initiatives vosgiennes les plus remarquables en matière de développement durable.

Sur 41 initiatives présentées par des acteurs locaux, 18 ont été récompensées. Toutes ont pour objectif de relever un défi environnemental. Les trophées du développement durable récompensent les établissements scolaires vosgiens, les associations, les entreprises ou encore les élus qui ont mené tout au long de l’année, les meilleurs projets relatifs au respect de l’environnement.

Quatre catégories étaient proposées : biodiversité, climat, modes de production et de consommation responsables et vivre ensemble. « Vos actions soulignent ce que l’écologie doit être au quotidien comme facteur de développement » explique François Vannson.

Cette action sensibilise la population à la préservation de la nature. « L’urgence climatique est d’ailleurs l’affaire de tous et la préservation de la nature est devenue un des principaux sujets de préoccupation. Chaque étape, chaque petit pas est important. C’est la somme des efforts de chacun qui constituera la réponse globale pour notre planète » conclu le président du Conseil départemental des Vosges.

C.K.N.

candidats et lauréats 2016

Les lauréats :

LISTE DES LAUREATS TROPHEES 2016
CATEGORIE THEMATIQUE CATEGORIE STRUCTURE NOM STRUCTURE Commune TITRE DU PROJET Info sur les trophées RESUME PROJET Textes Vosges télévision
Biodiversité, milieux et ressources naturelles Acteurs publics Commune d’EPINAL EPINAL Plan biodiversité Dans un monde où 70% de la population sera citadine en 2050, la commune d’Epinal a souhaité mettre en place un plan biodiversité, programme d’actions diversifiées visant à garantir un développement du territoire en harmonie avec les milieux en poursuivant des actions déjà engagées ( zéro phyto – économies d’eau par l’installation de goutte à goutte  et de paillage, production biologique intégrée, plan de gestion différencié des espaces verts, opérations de sensibilisation du public). Soucieuse de jouer son rôle pour préserver la biodiversité, la commune d’EPINAL s’est engagée dans un plan biodiversité. Garantir un développement en harmonie avec les milieux et les écosystème tout en confortant des actions déjà engagées par la ville -zéro phyto, économies d’eau, production biologique intégrée, sensibilisation du public – sont au coeur de ce projet.
Associations Fédération des Chasseurs 88 EPINAL Le Mobil’Faune 88 La fédération des chasseurs a réalisé un outil pédagogique à destination des scolaires visant à permettre d’amener la nature à l’école. Le Mobil’Faune 88 consiste en un ensemble d’animaux naturalisés accompagnés de ressources pédagogiques fondés sur les 5 sens, permettant une meilleurs connaissance des espèces de la nature « ordinaire ». Le Mobil’Faune 88, ou comment amener la nature à l’école, un objectif affiché par la fédération départementale des chasseurs des Vosges.  Misant sur une découverte de la nature par les cinq sens, cette exposition, composée d’animaux emblématiques de nos forêts vosgiennes s’accompagne de supports pédagogiques permettant d’approfondir la connaissance de la faune sauvage.
Associations GACVIE LIFFOL LE GRAND Sensibilisation sur la disparition des pollinisateurs coup de cœur du jury L’association GACVIE s’engage pour sensibiliser la population sur la disparition des pollinisateurs et la perte en biodiversité. C’est tout un programme d’actions qui a été mis en œuvre au cours de l’année par des expositions, des conférences, des sorties découvertes, des interventions auprès des scolaires. Engagée dans la défense des insectes pollinisateurs, l’association GACVIE a multiplié les actions de sensibilisation auprès des citoyens et des écoles pour faire prendre conscience des enjeux liés à leur disparition.
Entreprises Camping du Mettey VAGNEY Jardin partagé en permaculture Dans la continuité de son implication en matière de DD, le camping du Mettey propose cette année aux touristes de découvrir un jardin partagé en permaculture, une technique respectueuse de l’environnement. Aller toujours plus loin dans la démarche développement durable, une philosophie qui caractérise le camping du Mettey qui propose cette année à ses touristes  un jardin partagé en permaculture, un mode de production respectueux de la nature.
Etablissements scolaires Ecole primaire Stanislas Leszczynski CONTREXEVILLE Des écoliers au service de l’écologie responsable Les deux classes d’ULIS de l’école s’investissent pour la deuxième année consécutive, dans la mise en place d’un espace ouvert au public, attenant à l’école. Après la création d’un jardin pédagogique l’an passé, les élèves ont pu participer à la mise en place d’une mare. Cette initiative prend place dans un projet plus vaste d’une sensibilisation aux milieux aquatiques , et aux enjeux liés à l’eau. Après s’être investies l’an dernier dans la création d’un jardin pédagogique, les deux classes d’ULIS de l’école Stanislas Leszczynski de Contrexéville ont participé à la mise en place d’une mare afin de proposer un espace éco-responsable au service de la sensibilisation de tous.
Climat Acteurs publics Centre Hospitalier Ravenel MIRECOURT Méthanisation et valorisation de l’énergie Le centre Hospitalier de Ravenel a engagé un partenariat avec le GAEC du Haut de la Vigne afin de s’approvisionner en biogaz pour la production d’eau chaude sanitaire et s’emploie à une politique de prévention et réduction des déchets , notamment par le recyclage les déchets alimentaires de l’hôpital dans cette unité de méthanisation. Engagé dans un processus ambitieux de développement durable, le centre Hospitalier Ravenel de Mirecourt a conclu un contrat de fourniture de biogaz avec le GAEC du Haut de la Vigne. Une solution pour diminuer sa consommation d’énergie fossile qui n’est que l’un des nombreux  exemples de partenariats noués par cet établissement pour une gestion respectueuse de son environnement.
Associations La Vigie de l’eau VITTEL Vittel en’quête d’eau Le projet Vittel en’quête d’eau visait à la fois à mieux connaître la perception et les attentes des Vittelois face aux enjeux du dérèglement climatique, les informer, susciter le débat et envisager des solutions concrètes. Micro-trottoirs, concours de dessins, enquêtes grand public, recueils de témoignages, interviews ont permis de mener l’enquête auprès des différents publics.. Le projet a été présenté lors de la COP 21 en décembre 2015  aux « Side events » pour témoigner de l’implication locale. Aller à la rencontre des habitants pour provoquer une réflexion globale sur les changements climatiques locaux: voilà le pari réussi du projet Vittel en’quête d’eau confié par la municipalité vittelloise à l’association La Vigie de l’Eau. Ce projet, labellisé Vosges climat 2015 a aussi été repéré par le Partenariat Français pour l’Eau et présenté  en décembre 2015 au Grand Palais à Paris.
Entreprises MGE CAPAVENIR Labellisation CO2 Dans le cadre des démarches volontaires déjà mises en place en faveur de l’optimisation énergétique et de l’environnement, l’entreprise MGE a souhaité s’engager dans la démarche LABEL CO2 proposée par l’ADEME et fait partie des 14 premiers transporteurs routiers de marchandises labellisé en France. Dans le prolongement de son action volontaire en faveur de l’optimisation énergétique et de l’environnement, l’entreprise MGE a souhaité s’engager dans la démarche LABEL CO2 proposée par l’ADEME et fait partie des 14 premiers transporteurs routiers de marchandises labellisé en France.
Etablissements scolaires Collège Jules Ferry LE THILLOT Exposition sur les enjeux du développement durable Le collège en démarche de type A21 aspire à devenir éco-collège et décline dans ce cadre des actions en faveur du climat: exposition, visionnage du film demain, tout en créant des ponts avec d’autres thématiques du DD, comme par exemple en équipant d’un système de filtration à énergie solaire, la mare creusée sur les site du collège, support à une sensibilisation à la biodiversité. la jeune entreprise d’insertion TLC permet de traiter localement les textiles usagés jusqu’alors traités hors du département. Création d’emploi et réduction du poids des déchets incinérés sont à l’actif de cet acteur de l’économie circulaire.
Modes de production et de consommation responsables Acteurs publics SICOVAD EPINAL Je veux deux poules, des œufs et moins de déchets ex aequo Le SICOVAD s’est engagé en 2015 dans une opération de réduction des déchets ménagers en offrants 2 poules ainsi que tout le matériel nécessaire à leur accueil à quinze familles vosgiennes; l’opération s’est poursuivie en 2016 avec une centaine de poules à l’oeuvre dans les jardins pour réduire les déchets de nos poubelles. Des poules pour réduire nos déchets… voilà le pari original présenté dans deux projets du SMD et du SICOVAD. Leur dénominateur commun : donner deux poules à des familles volontaires. Si le SMD s’appuie sur des outils de communication performants et originaux , le SICOVAD met quant à lui en avant son partenariat avec un chantier d’insertion pour la réalisation des poulaillers. Deux projets au bilan éloquent permettant une diminution de  30% des déchets dans la poubelle!
Acteurs publics SMD EPINAL J’adopte une poule
Associations Les amis d’ici XERTIGNY Revitalisation du site de la fromagerie de Xertigny Créée suite à la fermeture du site de production de la fromagerie de Xertigny, l’association Les Amis d’Ici a relevé le défi de réintroduire de l’emploi sur le site en permettant l’implantation de 5 entreprises en circuit court. Fédérant associations, territoires, collectivités, chambres consulaires entreprises et bénévoles, cette initiative permettra à la clientèle locale de s’approvisionner en produits issus des circuits courts, dans une démarche plus globale de développement durable intégrant des éléments comme la production d’énergie renouvelable et et le montage d’une future SCIC pour la gestion de cette nouvelle structure. Créée suite à la fermeture du site de production de la fromagerie de Xertigny, l’association Les Amis d’Ici a relevé le défi d’y réintroduire de l’emploi  en permettant l’implantation de 5 entreprises en circuit court. Une politique de  production d’énergie renouvelable et un projet de constitution d’une SCIC viennent compléter ce projet global de  développement durable..
Entreprises Vosges TLC Epinal EPINAL Le traitement local des textiles vosgiens L’entreprise d’insertion Vosges TLC permet de traiter localement les textiles usagés vosgiens (jusqu’alors traités hors du département) tout en créant de l’emploi pérenne. La jeune entreprise d’insertion TLC permet de traiter localement les textiles usagés jusqu’alors traités hors du département. Création d’emploi et réduction du poids des déchets incinérés sont à l’actif de cet acteur de l’économie circulaire.
Etablissements scolaires Collège Charlemagne BRUYERES Aquaponie Grand prix du jury En partant d’une sensibilisation des collégiens à l’importance de leur rivière – la Vologne – en termes de ressources, le projet s’est poursuivi par une expérimentation pratique  de la technique de l’aquaponie, un mode de culture alternatif aux techniques existantes. Etablissement très engagé dans les projets développement durable depuis plusieurs années, le Collège Charlemagne de Bruyères a travaillé avec ses élèves sur l’importance de leur rivière: la Vologne. A leur actif, une  expérimentation pratique de la technique de l’aquaponie, mode de culture alternatif aux techniques existantes.
Vivre ensemble Acteurs publics EHPAD Saint André XERTIGNY Si j’étais toi Spectacle intergénérationnel musical et théâtral entièrement écrit, réalisé et joué par les résidents de l’EHPAD  et les jeunes de la MFR de HADOL qui permet de mieux comprendre nos différences mais aussi nos points de convergence… Spectacle intergénérationnel musical et théâtral entièrement écrit, réalisé et joué par les résidents de l’EHPAD  et les jeunes de la MFR de HADOL qui permet de mieux comprendre nos différences mais aussi nos points de convergence…
Associations Petits débrouillards du grand est EPINAL Les débats citoyens L’association propose des débats citoyens sur des thèmes en lien avec le DD et particulièrement avec l’environnement et la biodiversité . Après la thématique forêt sujet du premier débat au mois de mars, une autre thématique sera proposée en novembre. Le projet se distingue par le fonctionnement du débat qui s’appuie sur la liberté de parole, l’expertise collective et la valorisation des opinions minoritaires. L’association les petits débrouillards du Grand Est propose une autre façon d’aborder les thématiques du développement durable au travers de débats citoyens – une manière différente d’associer le grand public qui s’appuie sur des techniques participatives innovantes.
Entreprises ENEDIS EPINAL Quand rénovation rime avec insertion Action de coopération entre collectivités locales et entreprises d’insertion pour la rénovation et l’embellissement de postes de transformation de distribution électrique déclinée cette année par un projet incluant la participation d’adolescents sous protection judiciaire de la jeunesse. Le projet proposé par ENEDIS met le « bien vivre ensemble » à l’honneur ; 5 adolescents sous protection judiciaire de la jeunesse ont décliné ce concept en dessins sur un poste de transformation de distribution électrique dans le cadre d’une action de coopération entre collectivités, entreprises d’insertion et Direction Territoriale de la protection e la jeunesse.
Etablissements scolaires Ecole primaire de Saint-Rémy SAINT REMY Vers une éco-école L’école rurale de Saint-Rémy s’est engagée dans une démarche éco-école, qui permet d’aborder chaque année un axes particulier du DD, tout en poursuivant et consolidant les autres actions déjà mises en place. Cette année, il fut beaucoup question de biodiversité, par la biais de nombreuses actions engagées avec les élèves et qui se prolongeraont l’an prochain par  divers aménagements ( espace ornithologique, mini-murs végétalisés, hôtels à insectes). C’est sur la base du « Vivre ensemble », socle de cohésion indispensable, que l’école rurale de Saint Rémy  s’est engagée dans une démarche « éco-école » avec pour objectif d’aboutir à un réel changement d’esprit par des actions concrètes, progressives et durables, plaçant le développement durable au coeur des préoccupations et du fonctionnement quotidien.

Conseil départemental des Vosges

trophées du Développement durable

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire