C’est dans une salle des fêtes bien remplie que le Maire Yves Bonjean a accueilli Yves Bastien, Président de la Communauté de Communes et Philippe Georgel, Vice Président en charge du Projet de Territoire. Epaulés par Johanna Ansel, Joaquim Pétorin et Laurent Taupiac, techniciens au pôle aménagement de l’espace, ils ont présenté le diagnostic du territoire de la CCB2V.
Cette présentation, sous forme de diaporama, dresse un état à partir de données statistiques collectées auprès de nombreux organismes et traitées par l’équipe technique de la CCB2V.
Les réponses aux différents questionnaires remis aux habitants, lycéens, élus, ainsi que les rencontres avec les entreprises et autres acteurs économiques et sociaux permettent de définir l’image qu’ont les citoyens de leur territoire.
Les préoccupations majeures sont l’emploi, la jeunesse et l’environnement. Désindustrialisation de la vallée de la Vologne -perte de 3500 emplois en 35 ans- équipements culturels et sportifs à améliorer –la réfection de la piscine est plébiscitée- perte de dynamisme du bourg centre, fermeture des petits commerces, désertification médicale, habitat ancien et énergivore, difficultés du monde associatif, manque de places en crèche, problèmes de mobilité…autant de questions et de défis pour la collectivité.
Coté atouts, le territoire de la CCB2V attire de nouveaux arrivants, en particulier des jeunes couples avec enfants. La motivation première exprimée par ces familles est la qualité du cadre de vie ainsi qu’une situation géographique favorable. L’environnement naturel composé de forêts et de terres agricoles parcourues par 300 km de cours d’eau est apprécié. Une forte attente de développement des circuits courts et d’un mode de production respectueux des milieux naturels se dégage. Les équipements, en particulier la présence des collèges, lycées, CFR, l’hôpital, les EPHAD comme les services aux personnes âgées sont reconnus pour leur importance structurelle ainsi qu’en terme d’emplois tertiaires. L’action de l’office du tourisme est appréciée : le potentiel touristique existe et constitue un levier intéressant de développement du territoire.
Tous ces sujets ont nourri un temps d’échange courtois et riche de questions et propositions entre l’auditoire et les élus à l’issue de la projection. Ce dialogue symbolise parfaitement la construction de ce projet participatif. Reste à fixer un cap réaliste qui réponde aux besoins des populations et du territoire et ce dans le cadre des compétences communautaires et des capacités financières de la CCB2V. Les élus ont donné rendez-vous aux citoyens pour l’élaboration du plan d’actions.
0 commentaire