Le prochain « Café Jazz » aura lieu le vendredi 9 décembre au Lavoir-Théâtre Georges Brassens, avec le quartet du saxophoniste Eric Séva qui revient avec « Nomades Sonores ».
Après avoir enregistré plus de 100 albums, Eric Séva multiplie depuis 25 ans les échanges avec d’autres musiciens, d’autres cultures, d’autres sons. Il s’est forgé une réputation aux côtés de nombreux jazzmen mais aussi d’artistes de pop ou de la chanson.
On peut dire aujourd’hui que le son d’Eric Séva est l’un des plus singuliers sons de la scène contemporaine, un son pur et intense, centré et lyrique avec une capacité d’émotion tout à fait exceptionnelle.
Avec ce nouveau groupe, et des partenaires de haut-vol, il réaffirme l’idée qu’il se fait du jazz, et au-delà, d’une musique qui n’appartient qu’à lui. Eric Séva est un créateur d’univers pluriels et singuliers, sa musique est une errance, un authentique jazz nomade, une musique cosmopolite et chantante, la rencontre d’un jazz en devenir et de sons qui touchent à l’inconscient collectif…
À l’image du rêve, la musique d’Éric Séva est un condensé d’imaginaire qui autorise ce partenaire essentiel qu’est le public à voyager librement dans son sillage. Avec un bonheur jouissif constamment renouvelé – Sebastian Danchin (homme de radio et de télévision, musicien et producteur artistique)
…. Séva s’est réellement installé dans une catégorie assez restreinte : celle de ceux qui jouent le saxophone (tous les types en fait pour Séva, ténor, soprano, sopranino, baryton) de manière absolument intraitable sur un plan technique. Quant à la musique, le multi-saxophoniste confirme dans ce troisième album en leader l’approche qui a toujours été la sienne : de la beauté et du raffinement avant tout, et un esprit très ouvert où le jazz est constamment imprégné d’accents folkloriques. Éric Quenot – JAZZMAG – novembre 2015
…. Au bavardage des vanités, le saxophoniste oppose un art de la conversation sensible et bienveillante. Dans sa musique, c’est la rencontre qui compte d’abord…
Les Inrocks – parmi « les 10 albums de jazz français à écouter de toute urgence »
Vendredi 9 décembre 2016 à 20h30 au Lavoir-Théâtre
Eric SÉVA Quartet – “Nomade Sonore”
Quartet composé de :
Eric Séva : saxophones soprano, baryton, compositions et arrangements
Daniel Zimmerman : trombone, Bruno Schorp : contrebasse et Matthieu Chazarenc : batterie
0 commentaire