EDF et les Conseils départementaux de Meurthe & Moselle, de la Moselle et des Vosges se sont associés pour concevoir, réaliser et gérer un appartement pédagogique itinérant, susceptible d’intervenir sur les 3 départements, et ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et l’apprentissage aux économies d’énergie et aux éco-gestes (maitrise de la consommation de l’eau, tri sélectif des ordures…).
Ainsi un bus a été reconverti en appart’ mobile ! Il dispose d’une surface d’exposition d’environ 24 m² ce qui permet de simuler plusieurs pièces : cuisine, salle de bain, salon.
Il permettra de sensibiliser concrètement les visiteurs aux petits comportements quotidiens, qui, accumulés, peuvent réduire la facture, sans porter atteinte au confort de vie, et contribuer à la préservation de l’environnement.
Ce bus se rendra dans les quartiers, les collèges, les marchés, les manifestations autour de l’habitat, de l’énergie … à la demande des acteurs locaux (services sociaux, établissements scolaires, associations de proximité, organismes de logement social…)
Zoom sur les dépenses en énergie et eau
La part croissante des dépenses d’énergie et d’eau dans le budget des ménages devient une préoccupation majeure des ménages eux-mêmes et des services sociaux qui les accompagnent. 3,5 millions de ménages déclarent souffrir du froid dans leur logement. Les ménages modestes sont surtout exposés au froid car ils cumulent des contraintes financières et un habitat peu performant.
0 commentaire