Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Romont – Visite d’un élevage d’escargots

0 commentaire

0

Écouter cet article

IMG_2206Benoît Jourdain, vice-président du Conseil départemental, en charge de l’agriculture a visité ce mardi la Fermette aux escargots « Croque Nature » à Romont. Alexandre Maire, jeune héliciculteur de 25 ans est installé depuis 2013 à Romont avec le concours du département. Il élève seul près de 300 000 escargots Gros Gris.

Les gastéropodes se reproduisent au mois de mars. Au mois de mai, ils grossissent et grandissent dans le parc grâce à une bonne alimentation et dès le mois de septembre le jeune héliciculteur peut ramasser ses escargots. Ensuite vient la période de jeûne pendant 15 jours. Les escargots sont cuisinés dès la fin de l’année. Alexandre Maire cuit ses escargots au court bouillon pour présenter au consommateur un aliment prêt à être dégusté.

Les escargots sont élevés en parcs extérieurs où pousse une végétation dense leur procurant nourriture et ombrage nécessaires à leur développement.

Ses gastéropodes vivent en plein air dans un milieu naturel, sont nourris sur place, conditionnés et vendus essentiellement sur place ou sur les marchés. Alexandre Maire a construit son propre laboratoire pour conditionner lui-même les escargots et les vendre dans sa boutique aux particuliers, dans les magasins de vente directe ou aux restaurateurs.

Pour une douzaine d’escargots vosgiens il faudra compter 7 euros.

C.K.N.

 

élevage d'escargots

la Fermette aux escargots

Romont

0 commentaire

Laisser un commentaire