Ce lundi matin, la crèche intercommunale « Premiers pas » située rue Eugène-Lutherer à Golbey a ouvert ses portes. Les premiers enfants ont pu investir les lieux près d’un an après le lancement des travaux.
La nouvelle structure installée sur un terrain de 6 000 m², met en valeur des matériaux comme le hêtre. La construction se veut économique et durable. Près de 39 panneaux solaires nouvelle génération devraient permettre de réduire les coûts.
A l’intérieur du bâtiment la charpente reste en grande partie visible, c’est pourquoi la majorité des assemblages ont été réalisés sans ferrures apparentes. Dans le préau extérieur, le puits de lumière est lui aussi traversé par un arbre de métal.
La crèche dispose d’une capacité d’accueil de 40 enfants avec une possibilité d’extension de 20 enfants supplémentaires. Le bâtiment comprend quatre espaces : une crèche collective, un espace modulable, un Relais Assistants Maternels ainsi que des espaces communs.
La nouvelle crèche de Golbey vient s’ajouter à l’offre déjà existante. Il existe trois crèches dans le secteur : le Pôle Petite Enfance à Epinal, Les Doudous à Thaon et Pain d’épices à Deyvillers.
Le coût des travaux s’élève à près de 2,3 M d’euros, subventionnés en partie par la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental des Vosges et la Région.
C.K.N.
0 commentaire