ENGIE et la Communauté d’Agglomération d’Epinal confirment leur engagement en faveur des économies d’énergie pour les particuliers à travers le déploiement du programme expérimental « Passeport de rénovation énergétique ». Michel Heinrich, Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, et Gilles Simoncini, Délégué Régional Grand Est du Groupe ENGIE, vont signer ce samedi une convention « Passeport de rénovation énergétique » sur l’Espace Conférences d’Epinal, à l’occasion de la 10ème édition du salon Planète et Énergies.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris en novembre 2015 entre l’Etat français et ENGIE pour expérimenter sur 10 territoires TEPCV (Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte) le Passeport de rénovation énergétique. L’objectif est d’inciter les Français à engager des travaux de rénovation dans leur logement.
La Communauté d’Agglomération d’Épinal est la quatrième collectivité en France à signer une telle convention, après la Communauté Urbaine de Saint-Etienne Métropole, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et la Communauté Urbaine d’Arras. Cette signature illustre la démarche volontariste de la Communauté d’Agglomération d’Épinal pour accompagner les propriétaires dans une meilleure maîtrise de leurs consommations d’énergie au sein de leur logement tout en améliorant leur confort.
Le Passeport Rénovation Énergétique : un dispositif gratuit pour faciliter la décision d’engager des travaux de rénovation énergétique dans son logement Le Passeport a pour objectif d’encourager les projets de rénovation énergétique en éclairant les ménages sur le choix des travaux à réaliser.
Il comporte trois volets, dont une évaluation thermique approfondie du logement et des préconisations personnalisées de travaux. ENGIE, promoteur du « passeport de rénovation énergétique », s’est engagé sur le financement de 1 000 passeports sur l’ensemble des TEPCV du programme, qui entreront dans le cadre des certificats d’économies d’énergie1 (CEE). Les passeports seront gratuits et réalisés par des entreprises certifiées ou qualifiées « RGE2 offre globale de rénovation », « RGE Eco-artisans » ou encore « RGE Pros de la Performance énergétique ». Le programme « passeport de rénovation énergétique » participera donc sur les territoires à une dynamique positive de qualification des professionnels du bâtiment et au développement d’un gisement d’activité économique offert par la transition énergétique. Ainsi, Le Passeport Rénovation vient compléter le parcours rénovation Dialecte porté par l’ALEC Epinal Centre Vosges.
Des signatures avec d’autres TEPCV sont prévues dans les prochaines semaines.
0 commentaire