Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Soldes sur le lait : les agriculteurs investissent le Leclerc de Golbey [vidéo]

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les agriculteurs vosgiens se sont donnés rendez-vous ce mercredi sur le parking du magasin Leclerc de Golbey pour dire « non aux soldes sur les produits laitiers ».

Ils dénoncent les promotions de 50% sur le prix du lait dans la grande distribution. Ils ont décidé ce mercredi de mettre la pression sur la grande distribution en collant des affiches et en faisant enlever les packs de lait en solde dans le magasin golbeen. « Depuis deux ans, nous subissons une crise sans précédent qui met à mal la pérennité et le devenir de nos exploitations agricoles. Il est intolérable que la grande distribution solde des produits laitiers alors que les éleveurs n’arrivent plus à vivre de leur métier » explique Philippe Clément, le président de la Fdsea des Vosges.

Pour les agriculteurs, ces baisses de prix ne peuvent être acceptées après deux années de crise. En Allemagne, le prix des 1000 litres de lait est payé 370 euros aux éleveurs contre 315 euros en France.

« 340 euros les 1000 litres »

« Quand le coût de production est estimé à 340 euros les 1000 litres, on s’aperçoit que depuis deux ans les éleveurs ne peuvent plus faire face aux charges et pire encore, ne peuvent plus tirer de revenu de leur métier » poursuit Philippe Clément. Le magasin Leclerc fait en ce moment une promotion sur les packs de lait. « On est venu pour dénoncer cela et demander à Leclerc d’arrêter les soldes sur le lait. On demande juste que la loi soit respectée !» commente Yohann Barbe, président des Jeunes agriculteurs des Vosges. L’adoption de la loi Sapin 2 interdit des promotions dépassant 30%.

Pénurie de beurre : les biscuiteries à la diète

Pendant ce temps, le prix du beurre flambe. D’ailleurs, les biscuiteries traditionnelles doivent faire face à des pénuries. Les galettes bretonnes, Kouign amann et autres gâteaux au beurre pourraient bientôt se mettre à la diète. La crème du lait sert à fabriquer le beurre. « On produit moins de lait et donc moins de beurre. On manque de beurre et son prix a augmenté. Pendant ce temps, la grande distribution solde le lait » explique président des Jeunes agriculteurs des Vosges.

Les agriculteurs ont été reçus par le directeur du magasin pour tenter de trouver une solution.

C.K.N.

0 commentaire

Laisser un commentaire