Ce vendredi, six étudiants ont réalisé leur CV vidéo à la maison de l’étudiant d’Epinal. Avant de passer au tournage, ils ont suivi un atelier de coaching pour créer le CV vidéo idéal. Le coaching permet aux jeunes de prendre conscience de leurs atouts.
Fini le CV manuscrit, à l’heure du numérique, la tendance au CV vidéo fleurit sur les bancs de l’université. Aujourd’hui le curriculum vitae est dématérialisé. Dans le cadre des rencontres Etudiants-entreprises organisées le 16 mars prochain en partenariat avec Face Vosges, la maison de l’étudiant a proposé à six étudiants de réaliser leur CV vidéo. L’objectif : sortir du lot sur le marché du travail et décrocher un stage ou un premier emploi.
Avant de passer au tournage, les étudiants ont pu rencontrer quatre coachs : Bénédicte Tuaillon d’une agence d’interim, Pascal Montemont dirigeant ACP construction, Patrick Etienne dirigeant adjoint APF entreprise et Karine Masson de KMF communication. Les coachs ont aidé les candidats à rédiger leur CV pour faire la différence et décrocher un emploi.
Une diffusion sur les réseaux sociaux
Les étudiants se sont prêtés au jeu et ont réalisé une œuvre originale façon septième art. L’enregistrement du CV dure une quinzaine de minutes. « Le CV vidéo permet aux recruteurs de découvrir le savoir-être du candidat. » commente Marine Lhuillier, chargée de mission Face Vosges.
Le CV est ensuite diffusé sur les réseaux sociaux et à la télévision. Une copie est délivrée aux candidats qui peuvent ainsi montrer leur CV lors d’un entretien. « C’est à eux de se l’approprier » poursuit Marine Lhuillier.
Mohamed Amine Benguenaoui, un étudiant de 26 ans recherche un emploi ou un contrat d’apprentissage dans le domaine du BTP. Il a eu l’idée de se lancer dans le CV vidéo. « Je suis actuellement en stage dans un agence de paysage et je pense que le CV vidéo est un atout pour trouver un emploi » explique-t-il.
Driss Oualmas, 20 ans est étudiant à l’IUT Hubert Curien d’Epinal. Il recherche un stage dans le domaine de la maintenance industrielle. « Lors d’un entretien ça fait toujours mieux. J’ai déjà testé le CV papier, mais c’est toujours mieux si on peut ajouter une vidéo » assure-t-il.
Depuis la création de Face Vosges, plus de 170 CV vidéo ont été tournés avec un taux de sortie positive (CDI, CDD, ou stage) de 70%. En 2016, sur 71 CV tournés, 49 ont retrouvé un emploi ou un stage.
Renseignements : m.lhuillier@fondationface.org
C.K.N.
0 commentaire