Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Égalité hommes-femmes : une journée pour briser le « plafond de verre »

Osez, lancez-vous mesdames !

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1250943« Osez, lancez-vous mesdames ! » Mardi matin, une soixantaine de filles scolarisées en seconde au lycée Pierre Mendès France d’Epinal avaient rendez-vous à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges. Elles ont ainsi pu découvrir les opportunités de carrières ouvertes aux jeunes filles issues de filières scientifiques et techniques.

P1250951Malgré leur place croissante dans le monde du travail, les femmes sont encore largement minoritaires dans le monde des métiers scientifiques et techniques. Le « plafond de verre » qui entrave leur carrière est une réalité indéniable.

Une soixantaine de jeunes filles du lycée Pierre Mendès France d’Epinal ont pu rencontrer Jean-Philippe Barré de la société Innothera. Les métiers scientifiques et techniques sont encore considérés comme étant masculins. Pourtant, ces métiers font une place aux femmes. « Les jeunes filles sont souvent mal informées sur les métiers scientifiques et techniques auxquels elles pourraient accéder » commente Sylvain Jacobée, le directeur de la CCI des Vosges.

Des écarts importants

Le lycée Mendès France a décidé depuis 2014 de faire réfléchir les élèves sur la place des femmes dans la société avec les Olympes de la parole, puis avec une journée sur l’émancipation par le sport. « Aujourd’hui nous voulons montrer que les femmes peuvent aussi réussir dans des métiers qui ne sont pas forcément repérés comme féminins. » assure le proviseur du lycée Joël Lamoise.

La journée axée sur la féminisation de ces filières a conduit les élèves à Nancy où elles ont visité 7 laboratoires de l’Université de Lorraine.

En milieu professionnel, des écarts importants s’observent encore aujourd’hui concernant la proportion de femmes qui exercent des responsabilités. Chez les ingénieurs, 53% des hommes exercent une fonction d’encadrement, contre 36% chez les femmes.

C.K.N.

0 commentaire

Laisser un commentaire