Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

16 peupliers abattus près du parc de la Maison Romaine

0 commentaire

0

Écouter cet article

(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Dans le cadre de son programme de gestion durable du patrimoine arboré, la Ville d’Epinal va procéder à la coupe de 16 peupliers d’Italie qui se situent aux abords du parc de la Maison Romaine.

(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

La coupe des 16 peupliers d’Italie s’impose pour des raisons de sécurité : ils sont à proximité d’un parc et d’une aire de jeux très fréquentée. Cette opération entre dans le cadre du plan de gestion global du patrimoine arboré de la ville.

Ces arbres arrivent en phase de sénescence avec formation de nombreux bois morts voir de champignons lignivores dans les houppiers. Leur taille imposante et leur système racinaire superficiel peuvent générer des risques de chute non négligeables en cas de fortes rafales de vent.

L’intervention est réalisée en totalité par les élagueurs du service cadre de vie de la ville, a été débuté il y a  15 jours et devrait se finaliser fin de semaine pour ce qui est des opérations de bûcheronnage.

L’opération de destructions des souches va suivre ce printemps à l’aide d’une rogneuse de souches.

Au cours de l’année, ils seront remplacés par de nouvelles plantations d’arbres à des emplacements plus diffus sur le site, environ 10 sujets d’essences variées et à développement adulte de 8/10 mètres maximum (sélection des essences en cours).

De nouvelles plantations

Les plantations nouvelles sont très importantes afin de renouveler le patrimoine et compenser les coupes, voici une partie des chantiers de plantations qui seront mis en œuvre ce printemps ou cet automne :

  • Parc de la maison Romaine : environ 10 sujets essences variées (conception du projet en cours)
  • Rue des Hall : 1 sujet suite à l’abattage d’un sujet malade
  • Rue L RAVINEL : 6 sujet en remplacement de 6 tamaris coupés car non adaptés au contexte (problèmes de salissures liées aux inflorescences, développement incompatible avec la proximité de la route).
  • Rue de la loge blanche : 4 sujet en remplacement d’arbres dépérissants : réfection des fosses au préalable.
  • Av Gambetta : remplacement d’un arbre avec création d’une fosse adaptée
  • Parking Louvière : remplacement des arbres non adaptés au site, création de fosses dimensionnées, et plantation d’arbre à développement conséquent afin d’apporter davantage d’ombre en été.
  • Abords aire de jeux allée des cèdres : plantation de 8 sujets au bord de l’aire de jeux en remplacement d’arbres dépérissants coupé cet hiver.
  • Passage Allendé : plantation de plusieurs arbres (conception du projet en cours) en remplacement de peupliers dont le système racinaire colonisent et apportent des nuisances importantes sur les propriétés privées.
  • Rue du Vallon : plantation de 1 arbre sur un placette minérale, création d’une fosse dimentionnée.
  • Abords de la maison de retraite sans souci : plantation de 1 arbre en remplacement d’un chêne sénescent coupé au printemps  2016.

Cet hiver, ce sont environ 95 arbres qui vont être coupés sur 38 sites en ville. Pour ne citer que quelques exemples : 16 peupliers sur ce site, 2 tilleuls route de Remiremont, 6 peupliers rue du Vallon, 8 pommiers à fleurs allée des cèdres, 4 acacias rue de la Loge Blanche, 8 sujets au parc du château, 6 au parc du cours … Tous seront compensés par de nouvelles plantations voir de la régénération naturelle à certains endroits.

De  2010 à 2016,  ce sont 776 arbres ont été abattus, et 826 ont été plantés.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire