L’association iconographique et cartophile d’Epinal veut lancer une souscription pour réaliser une copie de la statue de la Vierge à l’enfant située à la basilique Saint-Maurice d’Epinal. Cette copie pourrait alors intégrer la niche d’origine.
La statue de la Vierge à l’Enfant actuellement visible dans la chapelle du Saint-Sacrement de la basilique Saint-Maurice d’Epinal est une statue polychrome en calcaire datant du XVe siècle. Originellement installe dans la niche du passage des Morts entre la rue de la basilique et la place Saint-Goëry, celle-ci a subi les outrages du temps et a perdu son bras droit ainsi que la partie de son bras gauche tenant l’enfant Jésus.
L’association iconographique et cartophile d’Epinal envisage de se rapprocher de la Fondation du Patrimoine en vue du lancement d’une souscription publique afin de réaliser une copie de la statue. Cette dernière pourrait alors être installée dans la niche d’origine.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine peut recueillir des dons pour financer un projet dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par une commune ou une association. Les fonds collectés seront alors reversés au maître d’ouvrage.
0 commentaire