Au terme de trois jours de compétition qui ont accueilli plus de 60 000 visiteurs, l’équipe du Grand Est a remporté 16 médailles : 7 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 4 médailles de bronze.
À l’occasion de ces finales, près de 700 jeunes originaires de 15 régions de France (13 régions métropolitaines et 2 d’Outre-mer) se sont affrontés parmi 50 métiers représentés. À travers ces Olympiades, la Région s’engage aux côtés de ses partenaires professionnels et académiques à promouvoir les métiers et la formation professionnelle, l’excellence et la qualification. Cette dynamique unanimement partagée et portée depuis de nombreuses années avec les réseaux Olympiades des territoires alsacien, champardennais et lorrain, s’inscrit pleinement dans les priorités définies par la politique régionale en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle : la valorisation de la jeunesse et des métiers et la promotion des formations professionnelles.
Les lauréats du Grand Est sont les suivants :
Médailles d’or :
– jardiniers-paysagistes : Cédric Clauss, Lucas Meyer,
– ébénisterie: Romain Kauffman,
– menuiserie: Anthony Chatelain,
– mode et création, Tahsin-Kerim Ibis,
– Mécatronique, Florian Long, Antonin Romano,
– Robotique mobile, Jérémy Grass, Louis Paris,
– production industrielle : Julien Heyer, Théo Marchandeau, Aurélien Siat.
Médailles d’argent :
– taille de pierre : Quentin Wollenschneider,
– couverture métallique : Kevin Chappard,
– construction béton armé: Kenny Gérard et Maverick Gridel,
– sommelier, Maxime Blaise,
– métallerie, Lucien Cordreaux.
Médaille de bronze :
– horticulture : Sébastien Guillaume,
– peinture et décoration: Yann Miller,
– solier: Justine Guérisse,
– maintenance des matériels, Vincent Schaub.
Parmi ces médaillés se trouvent les futurs membres qui constitueront l’équipe de France des Métiers. Celle-ci s’envolera pour Abou Dabi aux Émirats Arabes Unis en octobre 2017, défendre les couleurs de la France lors des Finales Internationales des 44èmes Olympiades des Métiers.
Créées à l’image des Jeux Olympiques, les Olympiades des Métiers représentent un événement mondial de mise en valeur de l’excellence dans les métiers. Il permet aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier, âgés de moins de 23 ans, de se mesurer lors d’une compétition internationale. Ils réalisent face au public, en un temps limité, une démonstration technique d’un métier. Le concours présente ainsi une vision concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.
0 commentaire