Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Un hélitreuillage en forêt de Rupt-sur-Moselle

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSCN4529Lundi matin, le Dragon 25 de la Protection Civile venant de Besançon survolait Rupt-sur-Moselle avant de se poser au stade rue Charles Bossi. Heureusement, ce n’était qu’un entraînement organisé par les groupes d’intervention montagne des sapeurs pompiers et gendarmes de Xonrupt Longemer.

On pouvait noter la présence de Stéphane Tramzal, maire, et Jacques Bellini, adjoint à Rupt sur Moselle. 56 sapeurs pompiers de secours composent le groupe montagne parmi lesquels 12 sapeurs pompiers ainsi que 8 gendarmes sont habilités pour les recherches en milieux inaccessibles aux engins terrestres et sont formés aux interventions par hélitreuillage. Ils peuvent être appelés 24h/24 et 7j/7.

Pour le département, deux hélicoptères peuvent intervenir : les Dragons 25 et 67 de Besançon et Strasbourg. Un entraînement mensuel est effectué sur site. Le Capitaine Frédéric Tisserand Chef de Centre de Saint-Dié-des-Vosges mais aussi conseiller technique départemental du groupe montagne, a organisé cette manœuvre avec des hommes de Remiremont, Châtel-sur-Moselle et trois gendarmes de Xonrupt-Longemer.

Deux hélitreuillages ont été effectués à la Croix de Parier ainsi qu’à la Roche à sa gauche, 3 personnes avec une civière portent secours à la victime : un chef de groupe, un médecin et un sauveteur. Ils sont en liaison radio avec le CODIS et l’hélicoptère qui rapatrie la victime au sol pour être pris en charge par une ambulance ou directement vers un hôpital si l’état du blessé le nécessite. Au cours de l’année, deux manœuvres de nuit sont effectuées avec d’autres dispositifs à mettre en place car les conditions de secours à victime sont différentes.

0 commentaire

Laisser un commentaire