Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

« Peindre » à la Plomberie d’Epinal

0 commentaire

0

Écouter cet article

​Chiffon 2, Huile sur toile, 2016 Marius Pons de Vincent

​Chiffon 2, Huile sur toile, 2016
Marius Pons de Vincent

La Lune en parachute présente l’exposition « Peindre » avec François Malingrëy, Bruno Gadenne et Marius Pons de Vincent à la Plomberie d’Epinal.

François Malingrëy, né en 1989, réside et travaille à Paris. Originaire de Nancy, il a étudié́ l’illustration à Épinal puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Choisissant de renouer avec la figuration, Malingrëy est principalement peintre, mais il pratique également la sculpture et l’illustration. Dans ses tableaux, il développe ce qu’il convient d’appeler un véritable monde et même une poétique, un espace régi par ses propres lois, possédant ses caractéristiques récurrentes : des paysages non identifiés, habités de personnages souvent dénudes mais jamais entièrement dévêtus, une atmosphère mélancolique, silencieuse, une sensation de drame alors même qu’aucune tragédie ne se déroule, une aura à la fois sacrée et un peu désuète, voilà les ingrédients de la peinture de François Malingrëy. Auxquels il faut ajouter, sur le plan formel, une technique réaliste basée sur des coups de pinceau amples et francs, une palette assourdie de tons mineurs relevés ça et là par des aplats plus puissants de jaune ou de bleu, une obsession pour le travail des chairs, de la peau. Et une manière saisissante de sonder et de concentrer le regard humain dans ses portraits.

Le travail de Bruno Gadenne a trait au paysage, à la nature. Des voyages à travers le monde et les photographies qu’il ramène sont la source de ses travaux. Par la peinture, il s’attache à créer dans ses œuvres une dimension insolite en détournant subtilement certains éléments. Il tente de créer une tension, par des effets de profondeur et par un travail sur les ombres et la lumière, instaurant un double jeu entre émerveillement et sentiment « d’étrange inquiétude ». Son intention ambitieuse est de capturer l’attention, d’inviter le spectateur à la contemplation tout en étant sur le qui-vive. Un calme qui dissimule une menace sous-jacente.

Marius Pons de Vincent est né en 1986 à Brian- çon. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, il obtient en 2013 un des ateliers de la ville au bastion XIV. Il vit et travaille à Strasbourg. Marius Pons de Vincent présente à La Lune en Parachute deux séries : Papiers peints sur fond vert et baignade surveillée.

EXPOSITION

Du 18 mars au 22 avril 2017

 

Mercredi _ samedi : 13H _ 18H

Dimanche : 14H _ 18H

 

Entrée LIBRE

Visites commentées TOUT PUBLIC sur RDV

 

 

/ AUTOUR DE L’EXPOSITION

 

– Repas partagé au coeur de l’exposition, en présence des artistes,

à l’issue du vernissage / PAF : 12€ / Réservation souhaitée

 

– Week-end de l’Art Contemporain Région Grand EST – Réseau LORA

Rencontre avec l’artiste

​Bruno​

Gadenne Samedi 18 mars 2017 à 15h

0 commentaire

Laisser un commentaire