Le mercredi 19 avril au stade de la Colombière à Epinal, une quarantaine de filles de Golbey (le Haut-du-Gras), Capavenir Vosges (Avenue de l’Europe) et Remiremont (le Rhumont) passeront l’après-midi à découvrir le football. Au-delà d’une journée de détente, cette sortie a aussi pour objectif de démonter les vieux préjugés entretenus sur ce sport dans sa version féminine.
A l’initiative de cet événement, une collaboratrice de Vosgelis : Florence Schwartz, ex-joueuse en division nationale et adjointe de Romain Counot, responsable de la section féminine au SAS Football Epinal. Sous son impulsion, les agences Vosgelis d’Epinal et de Remiremont ainsi que le centre social Louise Michel de Golbey, le centre social et culturel Arts et Loisirs de Thaon-les-Vosges et l’Association Culturelle du Rhumont, ont rassemblé leurs moyens pour organiser le déplacement des jeunes « recrues ».
Celles-ci sont des filles âgées de 6 à 11 ans habitant certains quartiers de Vosgelis dont deux sont des « quartiers prioritaires de la ville ». Une campagne d’information au moyen d’affiches, de tracts et de vidéos relayés par une page facebook, a permis de déceler toute une panoplie de demoiselles attirées par ce sport, mais qui n’auraient peut-être jamais osé se manifester sans cette occasion. Car les clichés sont tenaces, au grand regret de Florence. « C’est pourtant un sport qui apprend à contrôler beaucoup de choses et à se sortir de toutes sortes de situations », revendique-t-elle.
Encadrées par les éducateurs du SAS Football Epinal et une éducatrice de la Ligue, les enfants joueront une bonne partie de l’après-midi et pourront également participer à des animations ludiques, puis partageront un goûter avant de reprendre le bus qui les ramènera chez elles.
0 commentaire