Alors que les législatives se profilent à grand pas, nos confrères de capital.fr se sont amusés à classer les 512 députés qui ont accompli complètement le dernier mandat, de 2012 à 2017.
Pour ce faire, nos collègues ont retenu six critères “jugés représentatifs du travail d’un parlementaire” : le nombre de rapports rédigés, d’amendements proposés, de présences en commission, d’interventions dans l’hémicycle, de propositions de loi écrites et de questions orales posées au membres du gouvernement.
Capital relève que “notre classement montre que si une majorité de députés travaillent intensément… d’autres ont une productivité toute relative”.
Totalisés, ces points attribuent une note d’ensemble. Pendant que la moyenne générale se chiffre à 2.140 points, le député François Vannson (Les Républicains) se positionne comme l’un des bons élèves, en apparaissant nettement au dessus de cette moyenne.
Il est effectivement crédité de 2.428 points, alors qu’il se retire au bout de 24 années d’affilée au Palais Bourbon pour se consacrer totalement à son mandat de président du conseil départemental des Vosges.
Concrètement, le député de la troisième circonscription des Vosges, celle de Remiremont, obtient une note de:
- 283 pour ses présences en commission (moyenne de 218) ;
- 113 pour ses interventions en hémicycle (moyenne de 383) ;
- 159 pour ses amendements proposés (moyenne de 278) ;
- 2 pour ses rapports rédigés (moyenne de 5) ;
- 14 pour ses propositions de loi rédigées (moyenne de 4) ;
- 14 pour ses questions orales au gouvernement (moyenne de 12).
Quant aux trois autres parlementaires vosgiens, Gérard Cherpion (Les Républicains), avec 3.104 points, et Michel Heinrich (Les Républicains), avec 2.473 points, se positionnent également au dessus de la moyenne.
D.J.
Le classement complet de capital.fr est à lire ici.
0 commentaire