C’est reparti pour une nouvelle édition des défis du bois organisés par l’ENSTIB.
Les étudiants viennent de France ou de l’étranger pour relever le défi. L’objectif 2017; concevoir et fabriquer des structures esthétiques, dotées de performances acoustiques et thermiques, qui auront pour vocation à durer et à trouver une utilisation, qui a été révélée ce samedi lors de l’inauguration dans l’amphithéâtre de l’ENSTIB. Un client prestigieux et de renommée internationale a déjà passé commande…Les étudiants ont une semaine pour mettre en oeuvre leur structure. La remise des prix aura lieu le 6 mai à 16h.
Un groupe d’étudiants (équipe A la boite à musique): « Nous souhaitons fabriquer une structure en forme de boite à musique à partir d’un pavillon bois. Nous sommes fiers et prêts à participer à la réflexion et la conception d’un projet commun. On doit faire attention à la sécurité et respecter les délais. Merci à l’ENSTIB et son directeur Pascal Triboulot de nous avoir intégré aux défis du bois depuis 2016. »
Swing case (studio de musique) est une micro architecture qui prendra vie sur le campus universitaire de l’école Polytechnique de Palaiseau. Sa fonction est unique. Il s’agit de proposer aux élèves de Polytechnique un studio pour la pratique de la musique. Ainsi, l’habitacle sera une petite pièce équipée d’un piano droit qui devra satisfaire au besoin de répétitions. Il permettra d’accueillir jusqu’à deux musiciens en plus du pianiste.
« Swing case » sera un espace accueillant et suffisamment confortable pour jouer de la musique. L’organisation intérieure devra garantir son utilisation par des personnes à mobilité réduite.
Il bénéficiera d’apport de lumière naturelle, d’équipement électrique, d’une connexion internet, d’un chauffage d’appoint, d’une ventilation mécanique double flux et sera isolé thermiquement.
Le volume extérieur de « swing case » n’excédera pas 4,50 mètres de long, 3 mètres de large et 3 mètres de haut. Enfin, pour être facilement transporté de son lieu de fabrication à son lieu d’installation, son poids ne dépassera pas 2,5 tonnes.
la structure sera exclusivement en bois. Celui-ci participera à l’ambiance et au confort intérieur de « swing case ». L’architecture exprimera un message symbolique en lien avec l’environnement, la poésie..et bien sûr la musique.
0 commentaire