« Le jeu provençal, c’est l’ancêtre de la pétanque !» assure le président de la pétanque golbeenne, Pierre Galmiche. Ce week-end, le boulodrome de La Haye-le-Doyen de Golbey accueille le championnat de Lorraine de jeu provençal.
La pétanque provençale se joue de manière mobile sur un terrain de 15 à 20 mètres, soit deux fois plus long que celui de la pétanque traditionnelle, dont il est l’ancêtre. Les règles sont les mêmes que celles de la pétanque, à l’exception de la façon de lancer la boule, à la fois plus acrobatique et chorégraphique. « Le jeu provençal se joue sur un pied. » commente Pierre Galmiche.
La pétanque a été inventée en 1910 pour permettre aux joueurs âgés et moins mobiles de continuer à pratiquer le jeu sur un terrain plus court et en gardant les pieds à terre dans le cercle. « La pétanque c’est convivial. Le championnat nous permet aussi de profiter de nos belles infrastructures. A Golbey, on a une des plus belles infrastructures des Vosges » note le président.
Près de 32 équipes sont réunies : 8 équipes des Vosges, 8 de Meurthe-et-Moselle, 4 de Meuse et 12 de Moselle. « C’est la dernière année que l’évènement s’organise de cette façon. L’année prochaine, ce sera un championnat Grand Est » poursuit le président.
Ce samedi soir aura lieu la 8è de finale et demain la finale. Ce lundi, est aussi programmé une doublette femme et un tête à tête homme.
Le club de Golbey compte maintenant près de 37 adhérents.
C.K.N.
0 commentaire