Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 septembre

Reconnaissance mondiale pour un chercheur de l’ENSTIB d’Epinal

0 commentaire

0

Écouter cet article

Alain Celzard ENSTIB

Alain Celzard

 Il se passe toujours quelque chose à l’ENSTIB, l’école nationale supérieure des technologies et industries du bois. Le professeur chercheur de l’ENSTIB d’Epinal, Alain Celzard, vient d’être élu membre de l’Académie Internationale des Sciences du Bois. Il s’agit d’une reconnaissance internationale pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine des sciences du bois.

A 46 ans, le lorrain a commencé à travailler sur les matériaux dérivés de la biomasse en 2005, juste avant de devenir professeur à l’ENSTIB. Spécialiste des Matériaux bio-sourcés, Alain Celzard fait partie du Département Nanomatériaux, Electronique Et Vivant (N2EV) de l’Institut Jean Lamour, dont l’objectif est d’inventer les matériaux de demain.

Il est co-auteur de près de 280 articles, dont 242 dans des revues internationales classées A, 16 chapitres de livres, 7 brevets et 1 pli cacheté. Parmi ceux-ci, plus de 150 sont directement liés à la valorisation des dérivés du bois et de la biomasse végétale, principalement sous forme de matériaux poreux pour applications énergétiques et environnementales: isolation ou transfert thermique, stockage de gaz, stockage d’énergie électrochimique, catalyse, élimination et détection de la pollution, absorption et blindage électromagnétique, et applications biomédicales.

 

Alain Celzard

Reconnaissance mondiale pour un enseignant-chercheur de l'ENSTIB

responsable de l'équipe "Matériaux bio-sourcés"

0 commentaire

Laisser un commentaire