Sandrine Humbert est plasticienne et art-thérapeute. Au quotidien, la Spinalienne anime des ateliers thérapeutique, individuels et collectifs, sur tout le département des Vosges ainsi que dans son cabinet situé à Dogneville.
Dans son métier, elle est amenée à travailler en grande partie avec des personnes porteuses d’autisme. « Par le biais de la rencontre humaine, j’accompagne des personnes avec des difficultés de communication sur le chemin de la création artistique et de l’expression sensorielle. En jouant avec la couleur, le son, la texture, le mouvement… Le but est qu’elles puissent accéder à des moments de grande plénitude, d’aller à leur propre rencontre et d’accéder momentanément à l’autonomie » explique Sandrine Humbert, qui planche actuellement avec 6 résidents de la Maison du XXIe siècle à Saint-Dié-des-Vosges sur un projet d’exposition.
« Sans sujet de départ ni guidance, un travail artistique est né d’après leur façon d’entrer en communication avec moi. Mon rôle est similaire à celui d’un chef d’orchestre, car je les accompagne avant tout dans leur processus créatif. Les personnes autistes ont la faculté de visualiser l’invisible. Ils le font avec beaucoup d’authenticité, de sincérité et de simplicité. Pour ce projet, j’exposerai également quelques-unes de mes oeuvres ».
Cette exposition collective, gratuite et ouverte à tous, viendra s’installer du 1er au 30 juin sur les murs du rez-de-chaussée et du premier étage de la Maison du XXIe siècle à Saint-Dié-des-Vosges. Le vernissage se tiendra quant à lui ce vendredi 9 juin à 18h.
J.J.
0 commentaire