Le saut du Bouchot est une belle cascade non loin de Vagney. Accessible facilement en voiture, nous avons préféré la mériter : on laisse l’auto près de la mairie de Vagney, c’est parti pour 11 km de marche avec 400 m de dénivelé positif (comptez 3h30).
Rendez-vous au chemin de Tir de Vagney pour retrouver le balisage du Club vosgien. Le rond rouge nous conduit directement vers le Mettey en passant à côté du camping de Vagney. L’ascension forestière représente le plus gros dénivelé de la rando, mais les chemins sont parfaits pour « escalader » la montagne. En route, nous croisons le fameux Pain de Sucre, roche dégagée sur un magnifique panorama de la vallée. Plus agréables encore, les Balcons du Mettey invitent à la pause casse-croute devant une vue à couper le souffle. Il est même difficile de quitter l’endroit spécialement aménagé avec une table de pique-nique après la tempête de 1999.
Passé le sommet du Mettey à 622 mètre d’altitude, la descente nous mène droit vers le Saut du Bouchot (ou grande cascade du Bouchot).
Après avoir salué le Saut puis franchi le petit pont de bois, la rive opposée nous conduit à la petite cascade du Bouchot et à la Pierre du Chasseur. L’itinéraire suit désormais le balisage à la croix rouge « le chemin des Savoyards ».
Un dénivelé positif serait le bienvenu : cela tombe bien, la Hazelle nous tend les bras. La montée est longue et se raidit progressivement jusqu’aux balcons n°1 et n°2 qui offrent de jolis points de vue sur la vallée, des bancs et une table de pique-nique. La redescende est alors fastidieuse jusqu’à l’Etang des Sangsues. La croix rouge finira de nous guider, pour 30 minutes de marche supplémentaire sur terrain plat, jusqu’au centre de Vagney. Un rafraîchissement s’impose !
A.S.
0 commentaire