Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Epinal – La France Insoumise dénonce les nouveaux services payants de la Poste

0 commentaire

0

Écouter cet article

La Poste de Bitola fermée

La Poste de Bitola aujourd’hui fermée

Le collectif spinalien de La France Insoumise dénonce les nouveaux services payants de La Poste. Le groupe vient de mettre en place un système marchand dit « d’aide à la personne », dans lequel les usagers devront débourser une somme pour pouvoir passer un peu de temps avec leur facteur.

« Le groupe La Poste ne cache pas, selon les dires de son PDG, son ambition de s’implanter durablement dans la « silver economy ».

Comme dans le cas de la fermeture de la poste de Bitola, l’entreprise détenue à 49% par l’État (qui en est l’actionnaire majoritaire), où l’on avait réduit l’amplitude horaire pour justifier une baisse de la fréquentation et donc in fine la clôture du bureau, le groupe utilise à nouveau des stratégies économiques pour le moins contestables afin de gagner des « parts de marché » dans l’activité potentiellement lucrative des services rendus aux personnes âgées.

En effet, après avoir rendu infernales les tournées des facteurs de telle manière qu’ils ne pouvaient même plus les terminer sans dépasser leur temps de travail, et donc après avoir supprimé, de fait, la possibilité du lien social existant autrefois, La Poste proposera désormais aux personnes âgées de passer quelques minutes par semaine avec leur facteur… si elles en ont les moyens. En effet, il leur faudra débourser 20€ par mois pour 5mn de discussion hebdomadaire, et jusqu’à une centaine d’euros pour des bavardages plus réguliers.

La Poste prévoit également une possibilité de délivrance de médicaments durant la tournée des postiers. Combien sera facturé ce service, quand l’ambition de rentabilité est à ce point affichée ?

La France Insoumise s’oppose avec force à cette nouvelle intrusion de l’argent dans un service qu’on aimerait encore pouvoir qualifier de public. Nous nous battrons contre cette mesure comme nous l’avons fait pour le maintien du bureau de Bitola. Nous réaliserons également un audit citoyen, sur la base de questionnaires, destiné à connaître l’avis des habitants sur les fermetures / transformations de bureaux, mais aussi sur ces nouveaux services. Les résultats analysés seront transmis à la municipalité, responsable de la fermeture, et au groupe La Poste. »

Collectif spinalien de la France Insoumise

Epinal

la France Insoumise

La Poste

services payants

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire