Un week-end d’endurance équestre a eu lieu Aire de Soba, route d’Archettes à Epinal. Cette discipline en pleine nature est proche du marathon… mais à cheval. Chevaux et cavaliers parcourent de très longues distances.
Ce week-end, différents parcours d’endurance équestre étaient programmés. Les novices ont pu tenter la course sur 20 km ou 30 km, quant aux plus à l’aise avec leur monture, ils ont pu tester directement les courses de 60 km ou 90 km. Le terrain est vallonné avec peu de macadam. La plupart du parcours se déroulait en forêt sur des chemins caillouteux.
Le parcours comprenait certains passages techniques à passer au pas. L’endurance équestre est une discipline où le cavalier doit tenir compte de tous les paramètres environnementaux, mais aussi de la condition physique de son cheval. La course se déroule sous-haute surveillance médicale. Tous les 7-8 km, les chevaux sont sous surveillance, comme des sportifs de haut niveau. Un vétérinaire contrôle le rythme cardiaque de l’animal et ses capacités respiratoires et musculaires.
Chaque point est noté. Le cavalier doit savoir choisir son allure en fonction du terrain et de sa monture.
C.K.N.
0 commentaire