Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

A Épinal, découvrez les bienfaits du froid

Bienvenue dans l'univers glacial

0 commentaire

0

Écouter cet article

Pierre Manzo et Anthony Aiello

Pierre Manzo et Anthony Aiello

Chiche? Rester nu pendant trois minutes à -110 degrés ? Thérapie par le froid, la cryothérapie s’adressait autrefois uniquement aux sportifs, mais elle s’ouvre à un public plus large aujourd’hui. Découverte de la cryothérapie avec Pierre Manzo et Anthony Aiello gérants du Pôle bien-être de la Bazaine, à Epinal.

Après avoir été longtemps réservée aux professionnels et aux sportifs de haut niveau, la cryothérapie est désormais accessible à tous. Pierre Manzo et Anthony Aiello ont dans un premier temps ouvert « Cryo Vosges » en 2019 avant d’ouvrir le Pôle bien-être de la Bazaine, à Epinal. Ils ont tous les deux passé un diplôme d’expert en cryothérapie à la faculté des sports de Besançon avant de s’installer.

Une technologie complémentaire

Les adeptes de la cryothérapie en vantent ses bienfaits. Chez les sportifs de haut niveau, la cryothérapie permet d’optimiser sa préparation physique, de réduire le temps de récupération et même de traiter les blessures.

Mais cette thérapie par le froid est aujourd’hui accessible à tous. Elle est très prisée pour son action antalgique, ses effets sur la qualité du sommeil et plus globalement sur la sensation de bien-être qui peut se dégager après une séance. Elle est utilisée également comme renforcement du système immunitaire, pour soulager des tendinites, hématomes, ou des claquages musculaires.

Anthony Aiello et Pierre Manzo insistent sur le fait que « cela ne remplace en aucun cas un avis et un traitement médical, et que cette technologie est complémentaire à d’autres actions type kinésithérapie, physiothérapie… »

Une chambre de cryothérapie corps entier

« On propose une technologie de pointe grâce notamment à l’utilisation d’une chambre de cryothérapie corps entier électrique de toute dernière génération. » explique Anthony Aiello. Venue du Japon, la cryothérapie consiste à soumettre le corps à une température de – 110 degrés pendant 3 minutes. Une pratique déjà très répandue dans les pays de l’Est.« Notre froid est sec et de ce fait très supportable voir agréable. » poursuit le gérant du centre de la Bazaine, à Epinal.

La cryothérapie, comment ça se passe?

Après s’être déshabillé et enfilé un maillot de bain, avoir protégé ses mains avec des gants ainsi que ses pieds avec des chaussettes, son visage avec un masque et sa tête avec un cache-oreilles on entre dans la machine qui est séparée en deux. La première partie est à -55 degrés, pour habituer progressivement le corps. On y reste 30 secondes avant de s’engager dans la deuxième chambre à -110 degrés.

Pour Anthony Aiello, « la technique du corps entier permet une diffusion du froid mieux répartie. Comme l’azote est plus lourd que l’air, le froid stagne à hauteur des membres inférieurs. Les caissons ou on ne s’y immerge que jusqu’aux épaules ne sont donc pas intéressants ».

En plus de la cryothérapie, Pierre Manzo et Anthony Aiello, proposent également au public un espace sauna, un rendez-vous avec différents professionnels, tous diplômés (diététicienne, réflexologue, ostéopathe, masseuse et technologie anticellulite….).

cryothérapie

Epinal

froid

santé

soin

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire