Vladimir Skoda exposera à la Lune en Parachute d’Epinal du 23 septembre au 16 décembre 2017. Vladimir Skoda présente 16 oeuvres à Epinal créées entre 1980 et aujourd’hui: sculptures, installations et dessins. Il nous fait l’honneur d’être commissaire d’exposition en invitant cinq artistes internationaux, qui présenteront des œuvres entrant en résonance avec son travail.
Vladimir Skoda est né en 1942 à Prague. Formé au métier de tourneur-fraiseur, très jeune il étudie le dessin et s’intéresse à la peinture. En 1968, il vient en France, délaisse la peinture pour la sculpture. Il étudie à l´École des Arts Décoratifs de Grenoble puis dans l’atelier César à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
En 1987, suite à son exposition personnelle au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, où il présente une série de boules forgées intitulée «de l´intérieur», une sphère parfaite apparait dans son travail, après une longue pratique de la forge. Cette forme d’énergie réveillée dans l’acier par la chaleur détourne Vladimir Skoda de la forme précise d’origine de la pièce qu’il est en train de travailler. Ses oeuvres évoluent progressivement vers la forme sphérique.
Vladimir Skoda s´inspire aussi du mouvement du pendule. En 1995, il présente sa première oeuvre sur ce sujet, intitulée Hommage à Foucault, lors de l´exposition Constellations à la Galerie Rudolfinum à Prague. Par la suite, Vladimir Skoda s´inspire aussi du mouvement vibrant et tournant du miroir, déformant l’image de l´environnement, créant une vision infinie dans le mouvement. Cet aspect est présenté dans la série de miroirs vibrants et tournant Miroir du temps, créés depuis 1999 et présentés en 2006 à l´exposition Sppechio del tempo à Spoleto en Italie et en 2007 à l´exposition La quatrième dimension dans le Parc des expositions de la Galerie nationale de Prague.
Vladimir Skoda utilise dans son travail du métal différents procédés et technologies telles
que l´interactivité, le magnétisme, la polarité et les installations lumineuses. Au cours de sa carrière, il a travaillé en tant que professeur à l´École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, ainsi qu’à l´École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Ses travaux sont présents dans les collections du Centre Pompidou à Paris, du Musée d´Art Moderne de la Ville de Paris, à la Galerie Nationale de Prague, à la Gemaldegalerie Neue Meister de Dresde, ainsi que dans de nombreuses collections publiques et privées en France, en Belgique, en Allemagne et en République tchèque.
0 commentaire