Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Découvrir l’histoire des quartiers de la ville

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1340934L’exposition « A l’ origine des quartiers » installée dans la galerie de l’Hôtel de ville d’Epinal et organisée par les archives municipales permet de découvrir l’histoire des quartiers spinaliens.

Cette année, l’exposition présentée du 1er au 25 septembre dans la galerie de l’Hôtel de ville est la suite de l’exposition 2016 et porte sur 5 autres quartiers, les plus riches d’un point de vue historique : rive Droite, Rive Gauche, Le Plateau de la Justice, Est et Ouest. Pour comprendre la ville d’aujourd’hui, il faut avoir à l’esprit les épisodes historiques qui ont façonné les quartiers et leur ont permis de se construire et d’évoluer.

L’exposition retrace les faits historiques marquants. La Rive gauche était un pôle religieux important avec l’ancienne chapelle dédiée aux lépreux à la Madeleine. Celle-ci a été détruite en 1774. Après les tumultes de la Révolution Française, l’hôpital Saint-Maurice s’établit dans l’ancien couvent des Capucin. L’inauguration de la gare en 1857 marque le début de grands travaux pour la ville. Au début des années 30, le Palais de la Bière ouvre ses portes quai des Bons Enfants à Epinal.

Un tramway traverse Epinal en 1907

La rue de Nancy, la rue de la Faïencerie, le quai des Bons Enfants et la rue Léopold Bourg sont traversées par le tramway en 1907.

La rive droite est le berceau de la cité. La Grande  Ville, faussement appelée aujourd ‘hui Vieille ville est entièrement contenue dans le tracé des murailles médiévales du 13ème au 17ème siècles.

Une exposition à découvrir dans la galerie de la mairie d’Epinal jusqu’au 25 septembre.

C.K.N.

Epinal

histoire

quartiers de la ville

0 commentaire

Laisser un commentaire