Depuis hier, le département des Vosges connaît un fort épisode pluvieux. A 17 heures ce jour la décrue est amorcée pour la Moselle, la Mortagne le Madon et la Saône avec l’apaisement de la pluviométrie. Les tronçons de la Meurthe amont et de la Meuse amont sont cependant maintenus en vigilance orange.
Depuis ce matin, 5 heures, les sapeurs-pompiers sont intervenus à près de 80 reprises et les gendarmes sont mobilisés sur les secteurs d’Ambacourt, Châtel-sur-Moselle et Bussang.
Sur Gérardmer et l’axe de la Moselle, la situation est maîtrisée avec essentiellement des opérations de mise en sécurité et de pompage. Sur les tronçons de la Meurthe et de la Meuse, les sapeurs-pompiers assurent une vigilance de la crue et apportent les conseils et précautions nécessaires.
On constate une légère dégradation de la qualité de l’eau avec une augmentation de sa turbidité dans les communes de Chantraine, Portieux et Langley.
Dans ces 3 communes, l’eau du robinet ne doit pas être utilisée pour la boisson et la préparation des aliments. Il est recommandé d’avoir recours à de l’eau en bouteille ou bien de faire bouillir l’eau pendant cinq minutes au moins avant toute consommation.
Des analyses seront programmées afin de s’assurer du retour à la conformité de l’eau.
Enfin, il reste quelques axes routiers qui sont inondés :
- RD 22 à Aingeville
- RD 14G Marainville sur madon
- RD 9 Deinvillers
- RD 486 « Les Bas-Rupt » sortie de Gérardmer
- RD35A Sortie de la RN66- Direction Dommartin-Vecoux
- RD466 Entre la sortie Vecoux/Dommartin et la RD35
- RD67 Centre de Xonrupt déviation par 67a
- RD434 Fontenoy le Château
- RD79 St Paul Châtenois
- RD 16a Viocourt Houécourt
- RD 157 Plombières
- RD 19 entre Maxey sur Meuse et Greux.
Le Préfet des Vosges recommande à tous la plus grande prudence : ne pas s’engager sur une voie inondée et ne pas s’approcher des cours d’eau en crue.
Enfin, en fonction des conditions météorologiques, la situation est susceptible d’évoluer.
Le Préfet des Vosges souligne le travail accompli par les différents services de l’État et collectivités locales, lesquels sont pleinement mobilisés afin d’assurer la sécurité de l’ensemble de la population.
0 commentaire