La traditionnelle cérémonie des vœux du Sicovad a eu lieu à Jeuxey ce mercredi soir. L’occasion de revenir sur les faits qui ont marqué l’année 2017 et d’évoquer les enjeux de 2018. Cette année devrait permettre aux vosgiens de trier encore mieux leurs déchets et de réduire le volume de leur poubelle.
Le président du Sicovad, Benoît Jourdain a évoqué 2017 comme « l’année des défis ». Cette année a vu l’intégration des 20 nouvelles communes, soit 20 000 habitants de plus sur le territoire du Sicovad.
Le président a aussi souhaité remercier les 140 agents, ainsi que tout le personnel des nouvelles communes. Il se dit satisfait des efforts des vosgiens en matière de tri des déchets. Les ordures ménagères baissent et les ménagent trient de mieux en mieux. Les ménages vosgiens ont d’ailleurs été récompensés par une diminution de leur facture. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères a baissé de 5,5 à 16,5% en fonction du lieu, soit un effort de 1,2 million d’euros pour le Sicovad. Elle coûte désormais en moyenne 66 euros par an et par habitant.
L’opération « Cap ou pas Cap de réduire le poids de ma poubelle en 2 mois » a permis à des familles volontaires de passer de 230 kg de déchets par habitant et par an à 37 kg. Chacun à son rythme avec un coaching personnalisé et une bonne dose de motivation a pu relever le défi et réduire encore ses déchets.
En 2018, de nouveaux territoires vont être intégrés au Sicovad. Celui-ci prévoit aussi de réhabiliter les déchèteries de Thaon, Charmes, Les Forges et le Val d’Ajol. La déchèterie de Razimont à Epinal sera quant à elle restructurée.
C.K.N.
0 commentaire