Session nationale Lait 2018, affaire Lactalis, négociations commerciales difficiles… Autant de sujets qui animent le réseau Jeunes Agriculteurs et la filière laitière dans son ensemble en ce début d’année 2018.
Jeunes Agriculteurs Vosges s’apprête à accueillir ces 23, 24 et 25 janvier 2018, plus de 70 participants de toute la France sur la ville de Bulgnéville à l’occasion de la Session nationale Lait 2018. La région Grand Est étant le 2ème bassin laitier de France, c’était donc une aubaine pour le département d’accueillir cette session nationale. Les groupes de travail se dérouleront sur le site de la Maison Familiale Rurale de Bulgnéville.
Au programme de ces trois jours : des groupes de travail, des interventions et des visites. De nombreux sujets seront abordés, tels que la conjoncture laitière, avec la présentation du Copa par Thierry ROQUEFEUIL, Président de la FNPL et du Cniel, le bilan des États Généraux de l’Alimentation et les plans de filières ou encore la contractualisation et les Organisations de Producteurs.
Depuis maintenant plus d’un mois, le géant mondial du lait fait les gros titres de toutes les presses, généralistes et spécialisées, avec l’affaire des poudres de lait infantile contaminées. Mais qu’en est-il réellement ? Et quelles répercussions pour la filière laitière et notamment les producteurs ?
En parallèle, les négociations commerciales, qui ont débuté fin novembre pour s’achever fin février, semblent également mettre à mal l’agriculture, tel que l’a dénoncé Jérémy DECERLE suite au Comité de Suivi qui s’est tenu vendredi 19 janvier.
0 commentaire