Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Prix Imaginales des bibliothécaires

0 commentaire

0

Écouter cet article

imaginales (11)Organisé par les Imaginales en partenariat avec Premier Chapitre, le Prix Imaginales des bibliothécaires (PIB) a été lancé le 4 octobre dernier à l’occasion du colloque « Voyages intérieurs et espaces clos dans les domaines de l’imaginaire (littérature, cinéma, transmédias), XIX-XXIe siècle » animé par le CERLI (Centre d’Études et de recherches des Littératures de l’imaginaire).
Sélection 2018
Pour cette toute première édition, dix-huit éditeurs (ActuSF, Au Diable Vauvert, Bragelonne, les éditions du Chat noir, Critic, Denoël, Fleuve, Folio SF, L’Atalante, les éditions de L’instant, Mnémos, Le peuple de Mü, Leha éditions, Les Moutons électriques, les éditions Plume Blanche, Rebelle éditions, Scrinéo, les éditions Zinedi) ont fait concourir une trentaine de romans publiés tout au long de l’année 2017.
Comité de sélection: Composé de six bibliothécaires spécialisés provenant des bibliothèques de Paris, Bordeaux, Strasbourg et Épinal, de deux responsables éditoriales de Premier Chapitre et de la directrice artistique des Imaginales, le comité de sélection du Prix Imaginales des bibliothécaires a validé la sélection suivante pour l’édition 2018 :
 Serge Brussolo, Les Geôliers, Folio SF
 Jean-Laurent Del Socorro, Boudicca, ActuSF
 Estelle Faye, Les Seigneurs de Bohen, Critic
 Jean-Louis Fetjaine, Djinn tome 1  » La Maudite « , Outre-Fleuve
 Sylvie Miller, Satinka, Critic
Vote des bibliothécaires :
Plus de 50 bibliothèques françaises provenant de l’ensemble du territoire national et de l’étranger sont d’ores et déjà inscrites. De janvier à mai 2018, les bibliothécaires francophones pourront accéder à la lecture intégrale des cinq titres de la sélection via des comptes individuels sécurisés sur nouveauxterritoiresdefictions.com.
Un module de vote intégré à la plateforme leur permettra ensuite de voter pour leur ouvrage préféré jusqu’au 14 mai 2018 à midi.
Annonce du Prix :
Le lauréat sera officiellement proclamé le 15 mai 2018.
Remise du Prix :
Le prix sera remis au lauréat le samedi 26 mai 2018 pendant le festival Imaginales.
2
Mise en avant des nominés :
Les sites web des bibliothèques pourront proposer à leurs lecteurs de découvrir les extraits des cinq titres nominés via une solution mise gratuitement à leur disposition par Premier Chapitre.
Contacts :
 Stéphane Wieser – Directeur des Imaginales – stephane.wieser@epinal.fr – 03 29 68 51 23
 Jean-Baptiste Folley – Secrétaire du Prix Imaginales des bibliothécaires – jean-baptiste.folley@epinal.fr
 Loriane Demangeon – Coordinatrice du Prix Imaginales des bibliothécaires – ldemangeon@vosges.fr
 Jean-Charles Fitoussi – Directeur de Premier Chapitre – jcfitoussi@premierchapitre.fr –
06 80 96 27 91
Le Festival Imaginales • Épinal • 17e édition • 24 au 27 mai 2018
Créé à Épinal en 2002, les Imaginales sont aujourd’hui l’événement de référence en France et en Europe pour les littératures de fantasy, et aussi de science-fiction et de fantastique.
Acteur impliqué dans la chaîne du livre, le festival accompagne la promotion des littératures SFFF par de nombreux prix reconnus par les professionnels et les amateurs de ces littératures:
 Cinq prix décernés par un jury professionnel : romans francophone, traduit, jeunesse, illustration, nouvelle, illustration, prix spécial du jury,
 Trois prix de lecteurs, décernés par les lycéens (PIL), les collégiens (PIC) et les écoliers (PIE).
La création du Prix Imaginales des bibliothécaires (PIB), quatrième prix de lecteurs des Imaginales, permet ainsi de rassembler des professionnels prescripteurs et passionnés.
Premier Chapitre :
Premierchapitre (la solution de lecture en streaming d’extraits de livres pour animer les sites web des bibliothèques) a été créé par Move & Read et met en place des solutions de lecture numérique innovantes sous forme de romans-feuilletons, de nouvelles ou de premiers chapitres de romans récemment publiés depuis 2009.

0 commentaire

Laisser un commentaire