Le centre-médico-psychologique (CMP) de Bruyères devrait prochainement fermer ses portes. La décision a été annoncée mi-janvier. Une manifestation aura lieu place Stanislas à Bruyères ce samedi 17 février à 10h. Une pétition est en ligne sur www.change.org.
Le centre-médico-psychologique (CMP) de Bruyères accueille quotidiennement des enfants, adolescents et leurs parents, en souffrance psychique. « Jusqu’à ce jour, pendant une heure de « perm », collégiens ou lycéens peuvent encore pousser la porte du CMP, rencontrer un soignant, adresser une parole, éviter ainsi un passage à l’acte. » explique la CGT.
La décision vient de tomber comme un couperet : le CMP ferme le 26 février !
Ce lieu dont la mission est d’être accessible au plus près de la population, a développé un travail en lien avec tous les partenaires : écoles, collèges, lycées, médecins scolaires, infirmières scolaires, la MSVS (Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale), éducateurs, PMI, sages-femmes, médecins généralistes … chacun conscient de la nécessité de travailler ensemble.
Cette décision a été prise sans concertation aucune avec les acteurs de terrain et ne tient pas compte des besoins de la population.
Que va-t-il advenir de ces personnes en souffrance qui, pour la plupart, ne pourront pas se déplacer ? La proximité étant la condition essentielle, pour eux, de l’accès au soin.
Quels effets cette décision arbitraire aura-t-elle sur les personnes les plus vulnérables ?
À l’heure où la loi de janvier 2016 prône une offre de soins égalitaire au plan national, comment comprendre une telle décision ? A l’heure où la nouvelle stratégie nationale de santé prévoit, dans ses grands axes : de lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, de garantir l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire, de garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge au bénéfice de la population et notamment l’amélioration de la continuité des parcours en santé mentale. Une priorité spécifique concerne la politique de santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune.
Comment ces enfants, ces jeunes et leurs familles peuvent-ils comprendre d’être ainsi laissés pour compte !
Et qu’en est-il de la prévention ?
Défendons l’accès de tous aux soins psychiques sur la commune de Bruyères et ses alentours !
0 commentaire