La France Insoumise organise une grande campagne sur le nucléaire, débutant dans les prochains jours, ainsi qu’un référendum citoyen, en pleine rue à Epinal, afin de recueillir l’avis du plus grand nombre sur la volonté de poursuivre, ou non, l’énergie nucléaire. Le mercredi 14 et le samedi 17 mars, les Spinaliens pourront voter au marché couvert.
La France insoumise va organiser du 11 au 18 mars une votation citoyenne sur le nucléaire, point d’orgue d’une campagne nationale contre « une énergie dangereuse ».
Sera mené d’abord un effort d’affichage et de tractage de grande ampleur afin de sensibiliser les citoyens à deux faits : « les risques et dangerosités extrêmes de cette énergie » d’une part, et l’organisation, d’autre part, d’une « votation citoyenne publique et en pleine rue » à propos de la poursuite –ou non- de l’utilisation de cette énergie. « La campagne reposera sur cette votation mais sera aussi l’occasion de rentrer en contact avec le réseau de lutte contre le nucléaire en France sous forme d’auditions » explique La France Insoumise.
« En plus d’être dangereuse, le nucléaire nous coûte cher. AREVA et EDF sont au bord de la faillite et pour prolonger la durée de vie des centrales au-delà de 40 ans, 100 milliards d’euros doivent être investis pour rafistoler les réacteurs nucléaires. Autant d’argent qui n’est pas investit ailleurs! » poursuit le parti.
Aussi, les passants seront, à 4 reprises, invités à se prononcer pour ou contre la continuation du nucléaire. Le mercredi 14 et le samedi 17 mars, les Spinaliens pourront voter au marché couvert, les deux autres dates sont encore à fixer.
Un scrutin sera également ouvert sur Internet.
C.K.N
0 commentaire