En 2014, le Conseil départemental a lancé une expérimentation auprès de 8 bibliothèques vosgiennes (Vittel, Le Thillot, Gérardmer, Etival-Clairefontaine, Attignéville, Vagney, Mirecourt et Remiremont), consistant à mettre à leur disposition une offre de ressources numériques en ligne appelée « mallette numérique ».
Cette mallette numérique a vocation à permettre à tous les inscrits des bibliothèques de bénéficier d’un ensemble de ressources accessibles en ligne, comme par exemple de l’autoformation, de la musique, des livres, de la presse, des films, etc.
Devant le succès rencontré par cette expérimentation, et soucieux de développer les usages du numérique sur tout le territoire, le conseil départemental a fait le choix de proposer en 2018 cette offre à l’ensemble des bibliothèques et médiathèques du département. L’accès à domicile aux documents numériques permet ainsi aux usagers des bibliothèques de s’affranchir des contraintes physiques et horaires, et offre une véritable souplesse d’utilisation.
Grâce à un code d’accès individuel, les adhérents des bibliothèques partenaires peuvent accéder à un catalogue varié, réparti en 6 espaces distincts :
-
Musique : musique à la demande, concerts, partitions, créations locales (qui peuvent être mises en avant sur la plateforme) et webradios ;
-
Cinéma : un vaste catalogue de courts et longs métrages, de films documentaires, de fiction, d’animation. Le cinéma “d’auteur” et le cinéma “grand public” y sont très largement représentés;
-
Savoirs : un espace comprenant de très nombreuses ressources d’autoformation (langues, informatique, code Rousseau, loisirs…) ;
-
Presse en ligne : journaux, magazines ;
-
Livres numériques : BD, fiction, documentaire ;
-
Espace Jeunesse : dédié spécialement aux ressources jeunes publics (- de 12ans).
il est également possible de proposer des ressources locales (musique ou cinéma) qui seront visibles par tous les partenaires de CVS mais aussi de créer ses propres textes pour valoriser des ressources.
A ce jour, les EPCI et communes partenaires sont :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L’OUEST VOSGIEN
COMMUNAUTE DE COMMUNES TERRE D’EAU
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA PORTE DES VOSGES MERIDIONALES
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE SAINT-DIE-DES-VOSGES
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES HAUTES-VOSGES
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIRECOURT-DOMPAIRE (partielle)
LE THILLOT
CHARMES
Sont donc pour l’instant concernées par le dispositif « mallette numérique » 69 bibliothèques sur les 136 que compte le réseau, ce qui représente un peu plus de la moitié de la population vosgienne (205 044 habitants) et la moitié des communes (253).
Pour des raisons techniques, le Département a fait appel à un prestataire extérieur : la société CVS (Collectivités Video Service). Partenaire historique des médiathèques françaises depuis plus de 25 ans, CVS distribue des contenus audiovisuels (associés à la gestion des droits spécifiques au secteur institutionnel) auprès de très nombreux équipements de lecture publique.
Cette prestation économique peut être complétement personnalisée, le choix des ressources a d’ailleurs été effectué par la médiathèque départementale.
Financement de la mallette numérique :
Le Conseil départemental finance à hauteur de 26 000 €/an. Les EPCI et communes partenaires s’engagent à hauteur de 0,15 €/an/habitant.
Photographies : Jean-Claude Olczyk.
0 commentaire