L’exposition CRUZAMIENTOS fait intervenir la photographe Aurore-Alexandra Castellacci et le cinéaste Vir Andrès Hera. Tandis que la première est une artiste française qui vit au Pérou depuis plusieurs années, Vir Andrès Hera est un artiste mexicain qui a habité en France et en Espagne. L’exposition aura lieu du 17 mars au 20 avril à la Plomberie d’Epinal.
Le regard de Castellacci, avec tout le mysticisme et l’ésotérisme qu’un regard européen peut apporter dans l’interprétation de la vie d’un pays d’Amérique du Sud, évolue au fil des thématiques abordées. Le travail de Castellacci parle à la fois de la nature des liens qu’elle entretient elle-même avec le Pérou, mais aussi de la structure même des relations de l’homme à l’espace qu’il habite, qu’il modèle, et qu’il rend signifiant.
L’ambition de l’exposition est de montrer à la fois la nature polymorphe de ce regard, mais également de proposer au visiteur une confrontation à ses propres constructions mentales et à son propre imaginaire vis-à-vis de l’Amérique du Sud. Des bas-fonds à la démesure des villes et des paysages, du dionysiaque au sublime, l’exposition constitue une véritable plongée dans le regard de l’artiste, où chacun est libre de trouver un reportage, une remise en question ou un parcours initiatique. Les films de Vir Andrès Hera sont l’expression d’un regard très critique sur la colonisation sémantique de l’Amérique Latine. Ce regard, quasiment en miroir de celui de la photographe, constitue une mise en images onirique de notre rapport à l’étranger, tant du point de vue sémantique que politique.
0 commentaire