CONFÉRENCE-DÉBAT d’Olivier Bouba-Olga
Création de richesses : l’apanage des métropoles ?
Ode à la diversité des dynamiques territoriales
en présence du CESER de Bourgogne Franche-Comté
ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de Citoyens et territoires
suivie à 20H30 d’une conférence gesticulée de Nicolas Debray « Un Maire de famille »
En travaillant sur des thèmes autour des différentes formes d’économie locale depuis plusieurs mois, nous avons choisi cette année d’inviter, à l’occasion de son Assemblée Générale, Olivier Bouba-Olga, économiste, Professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Poitiers. Ses travaux portent sur l’analyse fine des dynamiques territoriales et posent une pierre de plus à l’édifice de la construction des ressources propres à chaque territoire. Il lutte ainsi contre quelques idées reçues. En effet, il démontre par exemple, par des mesures précises, que les performances économiques des régions françaises sont relativement proches et que la croissance de l’emploi n’est pas corrélée à la taille des territoires. Il plaide ainsi pour des politiques publiques assises sur la diversité pour renforcer l’interdépendance entre les territoires.
Un sujet qui mérite examen et sur lequel Citoyens et Territoires vous propose de vous pencher lors de ce débat qui profitera également de la présence d’un représentant du Conseil Economique, Social et Environnemental de Bourgogne Franche-Comté pour alimenter la réflexion*.
*Autour du rapport « Dynamiques territoriales : quelles combinaisons gagnantes ? », présenté en octobre 2017 au sein de cette assemblée.
0 commentaire