Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Sécurité routière dans les Vosges : un plan sur 5 ans pour sauver des vies !

0 commentaire

0

Écouter cet article

document général d’orientations de la sécurité routièreèVosgesDans les Vosges ¼ des personnes tuées sur la route effectuaient un trajet lié au travail. Ce vendredi, le préfet des Vosges, Pierre Ory a signé le document général d’orientations de la sécurité routière pour les années 2018-2022. Ce document fixe les axes prioritaires de la politique locale de sécurité routière qui sera mise en œuvre par l’Etat et les acteurs de la sécurité routière au cours des cinq prochaines années.

La route est la première cause de mort violente dans notre pays. En 10 ans, les efforts entrepris dans les Vosges ont fait nettement reculer le risque routier. « Différentes actions de lutte contre l’insécurité routière ont été menées l’an dernier, d’autres seront engagées en 2018, notamment contre l’usage de produits stupéfiants et d’alcool au volant. » explique le procureur de la République, Etienne Manteaux.

6 enjeux prioritaires ont été définis dans le document général d’orientation de la sécurité routière (DGO) : les jeunes usagers de la route ; les seniors ; les risques routiers professionnels (trajets domicile-travail ou de missions) ; l’alcool et les stupéfiants ; la vitesse ; et les distracteurs de conduite (tablettes, GPS, smartphone…).

Dans les Vosges, 23% des tués étaient des seniors

Dans les Vosges, pendant la période 2012-2016, on constate notamment que près d’1/4 des personnes tuées effectuaient un trajet lié au travail et près de 23% des tués étaient des seniors de 75 ans et plus alors qu’ils ne représentent que 11% de la population vosgienne. Près d’1/3 des usagers de la route qui ont perdu la vie, sont des jeunes, alors qu’ils ne représentent que 16% de la population vosgienne.

Les deux-roues motorisés sont impliqués dans ¼ des accidents

En plus de ces enjeux nationaux, trois enjeux ont été identifiés localement. Ils concernent les deux roues motorisés, la vitesse et le partage de la voirie.

On remarque que dans les Vosges pour la période 2012-2016 que les deux-roues motorisés sont impliqués dans ¼ des accidents et qu’un tué sur 5 est un conducteur de deux-roues motorisés. La vitesse inadaptée est relevée dans un accident sur 5 et les piétons sont impliqués dans un accident sur 5.

C.K.N.

accidents

automobilistes

document général d’orientations de la sécurité routière pour les années 2018-2022

Epinal

politique locale de sécurité routière

préfet des Vosges

route

Sécurité routière dans les Vosges

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire