Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Les enseignants d’Epinal mobilisés contre la réforme du lycée !

0 commentaire

0

Écouter cet article

reforme-lycee-epinal-vosges (17)Les lycées spinaliens ont décidé de réagir et de se mobiliser contre la réforme Blanquer du baccalauréat et du lycée. Les enseignants protestent aussi contre Parcoursup. Ils demandent l’abandon de plusieurs réformes.

Les professeurs spinaliens s’opposent à la réforme du bac. Un appel à la mobilisation a été lancé à tous les lycées vosgiens constitués en intersyndicale. « Les établissements veulent se mobiliser contre la réforme Blanquer-Vidal (lycée, bac, parcoursup).C’est sans doute une première de voir nos lycées ensemble : preuve de la gravité de la situation » commente Nicolas Starcevic du lycée Claude Gellée d’Epinal.  Les trois lycées d’Epinal : Mendès France, Claude Gellée, et Lapiques étaient rassemblés, ainsi que le lycée Georges Baumont de Saint-Dié-des-Vosges et le lycée André Malraux de Remiremont.

« Avec Parcoursup, l’orientation est complexifiée »

Selon les professeurs vosgiens, les réformes Blanquer du lycée, de la voie professionnelle et du baccalauréat vont détruire le cadre de l’éducation. Selon eux, cette réforme est inégalitaire. Les établissements veulent se souder pour obtenir l’abrogation de ces réformes. « La pression autour de l’orientation s’accentue. Avec Parcoursup, l’orientation, complexifiée, se fait à l’avantage des milieux connaissant le mieux le système scolaire. la réforme spécialise chaque année davantage les élèves qui perdent une formation générale de qualité. dans la voie générale, les élèves se spécialisent dans trois disciplines en première, spécialisation qui s’accentue en terminale puisque les élèves ne retiendront que deux spécialités » commentent les professeurs.

Ils craignent que cette réforme ait des conséquences pour les Vosges, territoire rural. « Ce département a déjà payé un lourd tribut avec la fermeture de 3 collèges, obligeant les élèves à accroître leur temps de transport. Le Recorat, décidant de la carte des formations, et des enseignements de spécialités, va donc priver comme c’est déjà le cas, certains établissements de formations qui faisaient leur identité. » 

Suppression de 40 postes dans les Vosges

Pour les enseignants vosgiens, « la réforme détruirait 40 postes dans toutes les Vosges : 4,8 postes seraient supprimés à Claude Gellée, 5,1 au lycée Lapicque, 1,3 à Mendès France, mais aussi 3,7 à Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt, 6,4 au lycée Malraux de Remiremont, 2,6 à Jean Lurçat de bruyères, 7,5 à Georges Baumont de Saint-Dié, 3,4 à Jules ferry de Saint-Dié et 3,5 au lycée La Haie Griselle. » annoncent-ils.

Le nouveau bac

Dès la rentrée prochaine de septembre, les filières générales S, L et ES disparaîtront en classe de 1re. Elles seront remplacées par un tronc commun de 6 matières. Chaque élève pourra ainsi choisir 3 spécialités parmi 12 proposées. Dès la classe de terminale, les lycéens ne garderont que deux spécialités.

Le contrôle continu apparaîtra aussi dans la note du bac.

Les enseignants vosgiens lancent un appel aux parents et collègues à se mobiliser. « Le ministère doit reculer. La démagogie, les mensonges et les menaces ne passent plus ! »

C.K.N.

gestionnaires des lycées

Imaginales des lycéens

la réforme Blanquer du baccalauréat

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire