Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Compétitivité, de l’Innovation et du Numérique, Christèle Willer, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Transition Ecologique et Energétique, et Thierry Nicolas, Conseiller régional, ont lancé la première réunion d’échanges « Grand Est Territoire Hydrogène », ce vendredi 18 janvier 2019, au lycée Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden.
Au cœur de la transition énergétique, l’hydrogène donne de nouvelles opportunités en matière de mobilité (diversification de l’offre en complément des véhicules électriques notamment), de stockage d’énergies renouvelables, dans l’industrie (réduction des impacts liés à l’emploi actuel d’hydrogène d’origine fossile), ou encore pour l’autoconsommation d’énergies locales, à l’échelle d’un bâtiment, d’un îlot ou d’un village.
Cette première rencontre a réuni tous les acteurs du Grand Est déjà engagés autour de ces nouvelles technologies : laboratoires de recherche, universités, pôles de compétitivité, bureaux d’études, industriels et collectivités. Elle a également permis de lancer le projet DINAMHYSE. Coordonné par le Pôle Véhicule du Futur et déposé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir 3 (PIA3) sur un volet régionalisé doté à parité Etat/Région de 40 millions d’euros de soutien, ce projet ambitionne d’accélérer le développement d’une filière industrielle hydrogène dans le Grand Est, notamment en matière de mobilité. Il rassemble, aux côtés du Pôle Véhicule du Futur, les pôles IAR et Fibres Energivie ainsi que 6 entreprises (ENGIE, EDF, PSA, CMI Group, Haffner Energy, R-GDS), 2 organismes de recherche publique (Université de Lorraine et CEA Tech) et la Ville de Chaumont.
En parallèle de cette réunion s’est tenue la 2ème rencontre du comité régional de méthanisation, animée par Philippe Mangin, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Bioéconomie, de l’Agroalimentaire et de la Bioénergie. Au niveau régional, la méthanisation est une filière dynamique comptabilisant 95 unités en fonctionnement, dont 13 en injection et 67 projets identifiés. Les échanges de ce jour ont ainsi permis de conforter la mobilisation de tous les acteurs institutionnels autour du développement de cette filière dans le Grand Est.
Ces actions illustrent la volonté forte de la Région de faire du Grand Est un territoire exemplaire en matière de transition énergétique, et plus particulièrement en matière de déploiement de la production et de l’usage de l’hydrogène et de la méthanisation : « A travers ces démarches, je souhaite avant tout produire de la valeur dans nos territoires. Innovation, création et développement d’entreprises et d’emplois, ces technologies représentent un potentiel important de développement et proposent à nos concitoyens, des solutions dans leur vie quotidienne au plus près de leurs besoins. », a déclaré Jean Rottner.
En plus de renforcer l’innovation dans les territoires et les entreprises, ces actions s’inscrivent dans le cadre du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) du Grand Est, qui, dans son volet « climat air énergie », fixe comme objectif de multiplier par 3 la production d’énergie renouvelable régionale les 30 prochaines années avec l’ambition de devenir en 2050 une région à énergie positive et bas carbone. Cette ambition se traduit par une dynamique indissociable de réduction de la consommation énergétique de tous les secteurs d’activité et de développement des énergies renouvelables.
Rappelons qu’en 2017, la production d’énergies renouvelables de la région Grand Est s’élevait à 40 000 GWh, soit 13 % de la production française. Les principales filières sont le bois-énergie (42 % de la production d’énergie renouvelable régionale), l’hydroélectricité (20 %), les biocarburants (15 %) et l’éolien (12 %). Les énergies renouvelables couvrent 20 % de la consommation énergétique du territoire du Grand Est.
0 commentaire